Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 12:02
Il avait mené la liste MoDem lors des élections municipales à Jargeau.

Grâce à l'alliance de la liste du Parti socialiste avec la liste de Nicolas Charnelet, responsable des jeunes MoDem du Loiret, la mairie gergolienne a basculé à gauche.

L'info est connue depuis quelques jours : Nicolas Charnelet a quitté le MoDem et a adhéré au Parti socialiste.


Une interview sur France Bleu et un article dans les pages locales de La Rep de mardi permettent d'en savoir un peu plus sur le cheminement de ce jeune élu, à qui plusieurs militants connus du MoDem annonçait un grand avenir : croyons les !

Je ne m'étendrai pas sur les critiques faites au MoDem. Je ne retiendrai qu'une phrase de ce nouveau camarade, à propos des socialistes : "Je suis d'accord avec leur déclaration de principe" : ça me plait bien que ce soit ce texte qui amène un nouvel élu à nous rejoindre !


Nicolas Charnelet adhère au PS
envoyé par desportes

P.S : comme d'habitude sur www.monorleans.com, le son est dégueu ! ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurent Bauchet 27/06/2008 22:51

Je ne pensais à des cas individuels précis (mais on peut citer Christophe Grébert à Puteaux, Saliha Mertani à Vénissieux, Guilaume Fauchoix à Creil...). Je voulais dire simplement -et ce n'est pas un scoop- qu'une part importante d'électeurs et d'adhérents du Modem vient des rangs de la gauche (PS, Verts...). Il y avait (d'après les chiffres que j'ai trouvé) 34 000 adhérents à l'ancienne UDF. Nous sommes actuellement plus de 60 000. Il me semble que les personnes qui ont quitté le Modem se sont davantage dirigées vers les partis de droite (UMP et NC) que vers la gauche. Non ?

CDG 28/06/2008 06:00


Ben oui, mais c'est ça qui cloche... on ne peut pas parler de chiffres sans parler de cas précis... et pour ce qui est du Loiret, vous devez être bien en peine.

En tout cas, j'attends le début du commencement d'une démonstration de "ce n'est pas un scoop, qu'une part importante d'électeurs et d'adhérents du Modem vient des rangs de la gauche", car, moi,
tous ceux que je connais, viennent de la droite !

Et je n'ai pas besoin de citer de noms : certains sont commentateurs ici : Yves Clément a toujours signé toutes ses alliances avec la droite, Alexandrine Leclerc siège avec l'UMP-MPF,
GABRIELLE dira elle-même d'où elle vient.

Pour ce qui est de la liste MoDem de Jargeau, qui a fait alliance au second tour avec la liste de gauche, il faut noter que le seul MoDem était Nicolas Charnelet !

Alors, ne confondez pas : donner votre sentiment est une chose - et vous êtes le bienvenu pour le faire -, et parler de la réalité en est une autre.


Laurent Bauchet 26/06/2008 22:20

Nicolas avait toute sa place, je pense, au Modem, et aurait pu y rester tout en conservant sa sensibilité. J''espère que son départ permettra à l'avenir de créer d'autres liens entre nos partis...pourquoi pas ? (Nicolas, je me souviens que tu es le premier que j'ai rencontré, au Modem....j'ai collé aussi les affiches où tu apparaissais en tant que suppléant d'Alexandrine aux législatives...ça parait déjà bien loin... )Cela dit, et pour conclure, je pense que le solde migratoire entre le PS et le Modem nous est toujours très favorable (c'est pour ça que ce transfert semble aussi important et valorisé dans le blog , pensez-donc...pour une fois...). En tout cas, bon vent à Nicolas dans sa bonne ville de Jargeau et auprès de ses nouveaux camarades.

CDG 26/06/2008 22:46


Laurent,
Je ne comprends pas bien de qui vous parlez lorsque vous dites "le solde migratoire entre le PS et le Modem nous est toujours très favorable". Je cite ici un MoDem passé au PS. Pouvez vous citer
des PS passés au MoDem pour confirmer vos dires ?


GABRIELLE 13/06/2008 21:36

Article de presse bizarre où je ne retrouve pas le ton habituel de Nicolas qui pour moi a toujours été à gauche et ne s'en est jamais caché. Sinon, heureusement que François BAYROU ne s'est pas allié à Ségolène Royal... et même les socialistes n'en veulent pas (ça c'est pour vous embêter un peu !). Reste que le soit-disant manque de clarté apparente des municipales a des raisons précises que Nicolas n'ignore pas...Salut Nicolas et je lui dis à bientôt aux RDB !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs