Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 12:13

Je me demande quand cela va-t-il s'arrêter ?

On se souvient des manoeuvres de Serge Grouard pour limiter le poids de la gauche à l'AgglO :
- ne plus désigner qu'un représentant de l'opposition orléanaise au Conseil d'AgglO
- désigner 3 "délégués" supplémentaires pour Orléans, tous de droite, évidemment
- faire absorber l'administration de l'AgglO par celle de la ville, afin d'éviter la néfaste influence des nouveaux maires de gauche

On se souvient aussi que Serge Grouard, ne supportant pas que 4 des 6 cantons orléanais soient désormais à gauche, il a refusé à Michel Ricoud (PCF) et Micheline Prahecq (PS) la possibilité de recevoir, deux heures par mois, les habitants à la mairie de leur quartier. Il renvoie les conseillers généraux vers l'Assemblée départementale, alors que dans toutes les communes du Loiret, l'usage républicain veut que le Conseiller général puisse recevoir à la mairie.

Lors du dernier Conseil municipal, nous avons pu découvrir les deux nouvelles mesures :
- les conseillers municipaux d'opposition ne pourront recevoir les habitants dans les mairies de quartier ! Serge Grouard va-t-il là encore dire que ça ne regarde pas la mairie ? Seuls, donc, les adjoints de quartier recevront à la mairie de quartier ! Les permanences, c'est pour la droite, pas pour la gauche !
- les conseillers généraux (4 de gauche sur 6, je le rappelle) ne seront plus membres de droit des Conseils de Quartier.

Cette dernière décision a plusieurs avantages : virer les conseillers généraux de gauche, mais aussi se débarrasser de Jean-Louis Bernard, conseiller général UMP du canton Bourgogne, dont on se souvient que ses relations avec le Maire sont exécrables depuis l'épisode "Montillot aux législatives". Tout en gardant le seul Conseiller général de droite acceptable pour Grouard : le pseudo-MoDem Jean-Pierre Gabelle, à la fois Adjoint aux fêtes johanniques et au quartier Carmes, et du coup membre de droit du Conseil de Quartier !

Encore un coup de la guerre entre Grouard et Doligé, dont la démocratie et les orléanais font les frais !

Alors, le prochain épisode sera-t-il encore une fois une attaque contre la démocratie accompagnée d'un petit arrangement entre amis ?

Décidément, si not'bon'maire essaye par tous les moyens de ne pas être associé à la vilaine image de Sarkozy, il conserve néanmoins, avec acharnement, les vieux réflexes et les vieilles méthodes de la droite française !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Steph / Polyborus Plancus 29/06/2008 17:40

Et toi, Romain, tu devrais ré-ouvrir ton blog.:-)

Romain 29/06/2008 11:32

Tu devrais écrire des livres Christophe.

CDG 29/06/2008 14:01



Ouh la la ! Va falloir être patient ! Pour le moment, je m'entraine à écrire des coloriages !



GABRIELLE 27/06/2008 14:58

Cher Christophe,Tu touches enfin le fond du problème (c'est pas trop tôt !) qui plombe la totalité de la Démocratie dans le Loiret et qui passe, bien sûr par sa première ville : Orléans. Tout le monde en fait le frais. Vous comme Nous et même l'UMP... Rassures toi, mon exaspération est la même que la tienne. L'UMP y gagnerait, une fois de plus, à faire le ménage dans sa boutique...

Fansolo 27/06/2008 12:30

Bah moi je crois que vous n'avez rien compris et que vous êtes mauvaise langue, CDG : le député-maire veut simplement mettre en place la même démocratie de quartier que celle qu'il a pu observer en Antarctique -très efficace, lorsqu'il rédigeait son rapport parlementaire...

Tryphon 26/06/2008 22:27


"Je suis également sensible au message qui a été adressé par certains
d’entre vous et qui exprime l’attente d’être davantage écouté et
entendu.
Je puis vous assurer que, dans les six ans qui viennent, l’équipe
"Orléans Passionnément 2" et moi-même allons avoir à cœur de mettre en
œuvre, avec détermination, notre projet et de répondre le mieux
possible aux attentes des uns et des autres.
Vous le savez, nos objectifs sont clairs et précis :

renforcer notre politique de proximité dans tous les quartiers,[...]"

CDG, ce qui est agaçant, dans des blogs partisans comme le vôtre, c'est cette faculté à s'intéresser à ce que font les gens, plutôt qu'à ce qu'ils disent.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs