Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 06:51
Cela s'appelle du renseignement "en milieu ouvert", et cela a sans doute toujours existé : l'Etat, au moyen des renseignements généraux, fiche toutes les personnes qui ont une activité publique : politique, syndicale, associative, religieuse, ou économique.

Désormais, après la fusion des Renseignements Généraux (RG) avec la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), c'est la nouvelle entité, appelée DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) qui est chargé de ce fichage.

Mais comme la droite profite toujours d'une modification de façade pour glisser une atteinte aux libertés, elle en profite pour installer un nouveau fichier, baptisé EDVIGE, qui sera le fichier central du renseignement.

Précédemment, les RG ne pouvaient pas ficher les mineurs, désormais, la DCRI le pourra, et dès 13 ans. Dans plusieurs cas : s'ils ont "un rôle social, politique, religieux" (ce qui est plus que rare !) et s'ils sont "susceptibles de troubler l'ordre public" (mais comment déterminer cela ?), ou s'ils ont "sollicité un mandat politique ou syndical" (les élus lycéens sont dans ce lot !).

Face à un tel fichage, on trouvera, comme d'habitude deux camps : ceux qui pensent que tout est bon pour la sécurité, et ceux qui se méfient toujours du fichage et des atteintes aux libertés qui peuvent en découler.

Apparemment la CNIL est dans le second camp : elle a émis un "avis réservé" et demande "l'adoption de garanties renforcées".

Ce qui doit faire bien rire ceux du premier camp... au moins ça évitera aux plus jeunes de s'engager dans des associations, des syndicats ou des partis... toujours ça de gagner pour les réacs !

A lire sur lemonde.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BCT 02/07/2008 23:01

Au bout de combien de dérives le Président de l'Etat français gagnera-t-il une francisque ?

Goowee 02/07/2008 21:19

ErratumDans le commentaire précédent, il faut lire "mauvaise foi" et non "lacheté"

Goowee 02/07/2008 21:17

De quelle lacheté parle-t-il ? Mauvais perdant ?! Doit-on obligatoirement avoir une étiquette politique pour donner son avis ?Ou bien est-ce un avis donné qui vous colle une étiquette politique ?!Certains sont athés. Moi je suis "sans étiquette". Je me fais mon opinion seul. Pas besoin d'un chef de bande !Inutile de se sentir à gauche ou à droite pour adhérer à de telles conneries !!! Ca relève juste du bon-sens et non du parti politique...Bientôt, nous nous balladerons tous avec des étoiles brodées sur nos vestes... !Sur ce...  

APPOURCHAUX 02/07/2008 09:45

Messieurs, vous osez parler d'atteinte aux libertés en France, votre aveuglement politique est total, soyez bons perdants. Quand la gauche est restée au pouvoir je n'ai jamais tenu de tels propos. Gardez vos forces pour lutter contre la tyranie en Chine, à Cuba, au Zimbabwe, en Iran,  et des dizaines d'autres pays où le simple fait de dire qu'il n'y a pas de liberté vous conduit en prison. Votre mauvaise foi est désolante

CDG 02/07/2008 12:02


Oui, nous osons parler d'atteinte aux libertés en France !
Et il n'y a pas que "nous", militants politiques et associatifs, mais aussi les journalistes, les commentateurs étrangers, et même la CNIL !
Et contrairement à vous, nous, on signe nos propos : vous, vous portez atteinte aux libertés, et en plus, avec lâcheté.


Ub Yifu 02/07/2008 09:39

Et encore une loi scelerate et fachisante de plus !Ficher les ados POTENTIELEMENT dangereux.... Un beau flou artistique qui permet de faire n'importe quoi et qui sera esperons le rapidement re toque par l'europe qui une fois de plus condamnera la France pour non respect des droits de l'homme.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs