Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 07:06
J'en ai déjà parlé, juste après le Conseil du mois de juillet.

Mais comme la Tribune d'Orléans en a fait un article dans son édition suivante, voila l'article de Pierre Donard :


Les conseils municipaux d'Orléans seront visibles sur le site Internet de la mairie. Le principe figure en tout cas dans le nouveau règlement intérieur que ses élus ont approuvé jeudi 10 juillet. «Il est prévu que ce soit la Ville elle-même qui filme et mette en ligne les séances», a indiqué à cette occasion Muriel Sauvegrain, l'adjointe en charge du dossier.

La Ville et pas un blogueur, en l'occurrence Christophe Desportes-Guilloux qui depuis fin avril, filme chacune des séances pour son site www.monorleans.com.

Car à l'évidence, c'est bien cette initiative qui a incité la municipalité à assurer ces retransmissions. «Ça n'était pas sain que les débats soient filmés par le permanent d'un parti politique», a en tout cas argumenté Muriel Sauvegrain jeudi dernier. Même s'il fait remarquer qu'il «ne filme pas les séances du conseil sur son temps de travail», Christophe Desportes-Guilloux est en effet un des deux salariés que compte la fédération départementale du Parti socialiste. Forcément de quoi poser question concernant ses choix de mettre en ligne tel extrait de conseil municipal plutôt qu'un autre...

Le blogueur s'avoue quoiqu'il en soit «très content» que la mairie prenne le relais. C'était d'ailleurs son objectif de départ. Non seulement cela lui évitera un fastidieux travail de mise en ligne, mais cela permettra aux internautes de disposer d'un meilleur confort de visualisation. Christophe Desportes-Guilloux - que la jurisprudence autorisait, comme n'importe quel membre de l'assistance, à enregistrer et retransmettre les séances du conseil- devait en effet actionner sa caméra numérique depuis les gradins réservés au public.

Une fois les conseils municipaux retransmis par la Ville, le blogueur n'exclut toutefois pas de venir «ponctuellement» filmer certaines séances. Cela en fonction des points à l'ordre du jour. De quoi lui permettre de ne pas totalement se priver des «très bons retours» qu'il dit avoir eu suite à son initiative. Même s'il n'a pas encore pris le temps d'établir des statistiques précises, Christophe Desportes-Guilloux estime à «environ 200» le nombre de personnes qui visualisent tout ou partie des extraits de conseils qu'il met en ligne.


Pour compléter l'info donnée dans l'article, il y a eu, à ce jour, plus de 2000 clics sur les vidéos du Conseil.

Heureusement, d'ailleurs, que le Maire a prévu de prendre mon relais ! Les vidéos seront de meilleure qualité, le son sera "audible", et j'espère que les vidéos seront indexées sur l'ordre du jour du Conseil, comme cela se fait dans plusieurs communes.

En tout cas, ce sera mieux que mes vidéos du dernier Conseil : vous ne les verrez pas, car le son n'a pas fonctionné ! Dommage, car sur les 4 heures et demie, il y avait plusieurs sujets intéressants... mais voila, CDG a été victime d'une panne de micro !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ben 31/07/2008 11:37

PERMANENT !! lolOn comprend mieux maintenant d'où vient cette magnifique compréhension de l'économie et du monde dans lequel on vit...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs