Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 09:57

Il n'y avait pas des milliers de personnes, hier après-midi, dans les rues piétonnes d'Orléans. Mais il y avait quand même un peu de monde aux terrasses des cafés, malgré le temps maussade.

Des touristes, et des voitures, et des camions.

Il a même fallu replier les parasols d'une terrasse pour permettre le passage d'une camionnette, qui n'avait rien d'un véhicule de secours, en plein samedi après-midi vers 17h !

Comme je le disais déjà il y a un an, nous avons les zones piétonnes les plus accessibles aux voitures et aux camions ! Et donc, les moins pratiques pour les piétons, et les terrasses auxquelles ils pourraient s'installer !

Dans toutes les villes de France, les zones piétonnes sont accessibles en permanence aux véhicules de secours, et à certaines heures seulement aux véhicules de livraison ainsi, évidemment, qu'aux riverains.

Par exemple, à Clermont-Ferrand, dans le centre historique, l'accès est interdit (totalement, sauf aux secours) de 13h30 à 18h30 y compris pour les riverains et les livraisons.

Autre exemple, à Roanne, l'accès n'est possible pour les livraisons que de 19h15 à 10h, et pour les riverains, en plus des horaires de livraison, l'accès est aussi possible de 12h à 14h.

Enfin, à Bordeaux, l'accès de la zone piétonne pour les riverains et les professionnels est aussi soumis à des règles strictes d'horaires.


Les touristes, et les orléanais, apprécieraient sans doute que les autorités municipales aient le courage d'éviter ce spectacle idiot des parasols qui doivent céder la place aux camionnettes dans nos rues piétonnes aux heures de promenade des touristes !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

STUN 06/09/2008 20:57

Chauffeur livreur, il m'arrive régulierement d'etre en retard pour livrer...Un resto qui ferme le soir à 2h du mat, il à du mal a te recevoir correctement avant 8h et encore, moi mes livraisons sont longues, si j'en ai 3 dans la matinée je termine après 11h voire après midi !!! secteur pieton ou pas, je suis pas maitre du temps.Ah aussi et c'est du vecu, un frigo qui tombe en panne dans un resto, tu dois lui amener dans l'apres midi c'est un peu urgent, et la tu prend 35€ d'amende pour avoir osé travailler sans pouvoir porter un frigo de 15Kg sur 300mEffectivement c'est désagréable pour les pietons, mais si les restos ne sont pas livrés comme il faut, les touristes ne sont pas contents non plus !

Lame de fond 12/08/2008 15:39

Personnellement j'amènage pratiquement à l'endroit où la photo a été prise et je ferais tout pour rne pas faire chier les gens et pour prendre les horaires en compte, mais si je dépasse d'une heure, je m'en fous, je vais pas décharger mes affaires 100mètres plus loin alors que je suis chez moi. Et pareil, pour les commerces, je pense qu'il tiennent compte des horaires, mais si une commande arrive en retard,  l'épicier n'y est pour rien et ne va pas décharger un camion entier à 200mètres de son shop ça me parait logique. C'est bien que cette rue soit pietonne, mais des fois on peux pas faire autrement c'est tout, et pour ce qui est de se garer c'est un peu la zer, ya pas des choses plus graves?

Steph / Polyborus Plancus 11/08/2008 16:56

Non, ça ne l'est pas, Lame de fond. Même quand on emménage (là dessus, j'en connais un rayon...), même quand on n'est qu'un petit commerçant, on peut prendre en compte des horaires prévus à l'avance. Ce sont de fausses excuses.

Lame de fond 11/08/2008 15:29

Ouais enfin quand une épicerie doit renouveller son stock ou qu'une commande en gros arrive en retard, ou que quelqu'un aménage dans cette rue, c'est tout à fait justifiable.

Fansolo 04/08/2008 16:10

timpatempo, la rue de Bourgogne est piétonne depuis bien avant la gauche, il me semble...Mais vous avez raison : le Moyen-âge reste incontestablement assez marqué à droite... Et réciproquement ?Pour revenir au sujet, vous ne trouvez pas cela paradoxal que les véhicules piétinent le principe des rues piétonnes ?L'autre jour, il y avait un pick-up garé devant la préf avec un autocollant : "la voiture, c'est le pied !"... no comment !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs