Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 07:11

C'est une vilaine impression qu'a le passant, dans le parc Pasteur, lorsqu'il essaye de lire ce qui est écrit sur le monument d'hommage aux déportés.

"IL ME RESTE D'ETRE L'OMBRE PARMI LES OMBRES
L'OMBRE QUI VIENDRA ET REVIENDRA DANS TA VIE ENSOLEILLEE"


La citation de Robert Desnos est en effet très abimée : il manque plusieurs lettres en métal, et certaines autres menacent de tomber.

Pendant que beaucoup d'orléanais ont une pensée pour Yvette Kohler, qui fut résistante contre les nazis à l'âge de 17 ans et qui vient de mourir, ce serait un bel hommage que lui rendrait la ville que de simplement entretenir ce monument.


photos CDG (merci à Pierre pour l'info !)

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans L'éducation
commenter cet article

commentaires

raph 11/07/2009 19:25

Qui est l'artiste qui a fait la sculpture de cet homme en cendre à côté de la citation de Desnos?

Fansolo 08/08/2008 16:17

Ma s qu'att nd Se ge Gro rd p ur réa ir ?

Circé 07/08/2008 13:24

C'est juste moins tape à l'oeil et moins médiatique que de  s'approprier la mémoire d'un jeune homme mort à 17 ans : Guy Môquet, dé décider unilatéralement que des enfants de CM2 seront chacun la mémoire d'un enfant juif déporté et assassiné durant la Shoah (même s'il est revenu sur cette mesure à force de tollé ) et de toutes les inepties qu'il ne manquera pas de nous pondre assurément...Que voulez-vous qu'il fasse d'un monument avec une citation dont il n'a sans doute aucune connaissance et dont l'auteur doit être pour lui aussi important que son premier gros mot (et à l'évidence, il ne manque pas au niveau des insultes de vocabulaire ) ?Il n'est même pas en photo dessus, alors...On me répondra sans doute que c'est à la commune de s' occuper de la l'entretien de ce monument, ou bien au conseil général, ou bien au conseil régional ou bien...Bien triste.

BCT 07/08/2008 11:19

C'est bien là que le bas blesse en France. On fait de beaux discours, de belles envolées, puis pshittttt plus rien. C'est à ces petits riens, l'entretien d'une stelle, d'un monument,  qu'on voit  l'intérêt qu'on porte aux souffrances de nos aïeux.Notre emblême est bien le coq, les pieds dans la merde et la gueule ouverte.

l'ancètre 07/08/2008 11:16

Quelle tristesse pour quelqu'un qui a vécu la guerre. Mais l'entretien de ces monuments ne fait pas partie de la gestion "BLINGBLING". Espérons que les gestionnaires d'aujourd'hui seront vite oubliés. Ils ne sont rien !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs