Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 09:13
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas économiste pour un sou. Mais depuis hier, tout le monde ne parle que de cela : le PIB a baissé, ce qui est une première depuis des années.

Tout le monde s'exprime, très savamment, mais personne ne prend le temps d'expliquer quelle est la situation de la France, par rapport à ses voisins.

Au fait, pour commencer, le PIB, c'est quoi ?

En dehors du sens du sigle (Produit Intérieur Brut), le site de l'INSEE donne la définition institutionnelle, qu'on peut résumer comme étant "la richesse produite dans le pays".

Alors, avec notre -0,3% pour le second trimestre, sommes-nous si mauvais que cela ?
Les uns prétendent que oui, et qu'on est à deux doigts de la récession.
Les autres répondent que c'est une situation globale, liée principalement à la situation dans la zone euro.

Je  suis donc allé sur le site Eurostat, l'INSEE européen, pour voir où en étaient nos voisins.

Si on regarde le chiffre global, aussi bien au niveau de l'Union Européenne (à 27) ou de la zone Euro (à 15), les chiffres sont mauvais : -0,1% dans le 1er cas, -0,2% dans le second. Il semble donc qu'il y ait une "conjoncture" mauvaise.

Regardons quelle est le classement de la France par rapport à ses voisins de la zone Euro :

Au 3ème trimestre 2007, sur un an, la France était 12ème sur 15.
idem au 4ème trimestre 2007, idem au 1er trimestre 2008.
Au 2eme trimestre 2008, seuls les résultats de 10 pays sont connus, et nous sommes 8ème sur 10.

Autrement dit, nous sommes en queue de peloton, depuis plusieurs trimestres et il ne semble pas que les mesures prises par le gouvernement y changent quoique ce soit.

La conjoncture n'explique donc pas tout.

Et qu'en est-il de cette évolution du PIB en France, depuis le début du siècle ? Eurostat nous donne encore le détail des chiffres.

Nous étions en 7ème position sur 15 en 2000. 8ème en 2003, et 13ème depuis 2006. Autrement dit, du milieu de peloton des pays de la zone euro, nous sommes passés en fin.

Autrement dit, dans la zone euro, tout le monde va mal, mais nous, on est plantés plus que les autres ! Et ça s'aggrave depuis quelques années !

Cela fait donc plusieurs années que, "malgré" la politique économique menée par la droite, nous régressons.

On se réveille quand ?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'ancêtre 01/09/2008 14:39

J'ai cru comprendre que Madame Lagarde ministre des finances propose d'améliorer encore le sort des gens payant l'ISF. Où allons-nous ? Ce n'est certes pas comme cela qu'elle redressera l'économie française. On en a enfermé pour moins que cela.

johann lauthier 27/08/2008 20:25

C'est un sujet complexe, en réalité... Il serait très très réducteur d'accuser la droite ou la gauche de tous les maux....Je ferai peut-être un article là-dessus d'ici quelques temps, si j'arrive à m'y consacrer un peu...Mais le fait est que pour la première fois dans l'histoire, on va devoir expliquer aux jeunes d'aujourd'hui qu'ils vont probablement vivre pour la plupart moins bien que leurs parents... Et ça, c'est difficile, quand on veut vendre un monde de progrès......

BCT 24/08/2008 11:03

"Quand est ce que on va arrêter de se faire pourrir par des petits
carriéristes qui nous cassent nos partis politiques et nous cassent
notre France depuis 25 ans"Quel sujet ! Je ne développe pas ici, mais c'est un vrai sujet. 

GABRIELLE 23/08/2008 09:45

Un peu beaucoup bookée en ce moment, je prend le temps de lire ton article : excellent.Aimant prendre les problèmes à leur base, à ta conclusion au demeurant juste, j'ajouterai :Quand est ce que on va arrêter de se faire pourrir par des petits carriéristes qui nous cassent nos partis politiques et nous cassent notre France depuis 25 ans avec soit des cohabitations inutiles ou soit des élections tronquées... C'est à dire, quand aura t on devant nous un paysage politique qui fasse que la majorité des gens votent pour le meilleur et non pour le moins pire. Sans parler des 40 % d'abstentions...Et oui, l'article de Jacques Juillard est excellent ! Mais, je répète, le tien aussi, hein, cher Monsieur Christophe !...Affections démocrates !

Miguel 21/08/2008 05:54

Il y a quelques années, opn disait que la gauche n'y comprenit rien à l'économie...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs