Images Aléatoires

Recherche

Alors que la ville a longtemps expliqué que les travaux commenceraient en 2005, puis en 2006, on peut enfin, depuis cet été, voir quelques grues sur le site de la Zac Sonis, l'emplacement de l'ancien 28ème Régiment de Transmissions. Le projet n'aura jamais pris que trois ans de retard. Au moins, la mairie a-t-elle, enfin, mis à jour le site internet de la ville : le planning a été revu, et terriblement reculé !

Mais il ne s'agit pas vraiment d'un démarrage en trombe. Sans doute ne le faut-il pas : le marché de l'immobilier est morose. Un agent immobilier orléanais annonce ce matin, sur France Bleu, une baisse du nombre des ventes de 20% cette année.

C'est pourtant toujours les mêmes erreurs qu'à la Zac Coligny qui semblent commises ici : on construit d'abord et avant tout pour les riches.

Deux projets sont affichés, aux abords du chantier : deux immeubles "Le Vauban" et "Le Turenne", construits par Becimmo, le promoteur qui s'est installé dans des bureaux de la Zac Coligny, et "Les Terrasses de Sonis".

Dans les deux cas, il s'agit de programmes immobiliers "de standing". On s'en serait douté.



Pour ce qui est des "Vauban" et "Turenne", le panneau le dit clairement "immeubles de standing". Si vous avez quelques économies, je vous conseille de ne pas avoir une grande famille et même pas de famille du tout, car ces deux immeubles ne sont pas pour vous. Je m'explique : si la plaquette commerciale parle d'appartements de type T4, aucun des plans des appartements ne présente autre chose que des T2 (1 chambre) et des T3 (2 chambres). Bizarrerie sur laquelle je cherche quelques réponses.

Pour avoir tous les détails, vous trouverez sur les liens suivants :  le descriptif commercial, les illustrations commerciales, et même les plans de vente.



Pour ce qui est de l'autre projet, on est plus clair, on nous annonce le prix "plancher" : 2650 € le m2 ! Ce prix plancher est déjà au-dessus de la moyenne des prix dans "le neuf" à Orléans, annoncé ce matin même sur France Bleu Orléans : 2500 €.

Il vous en coutera donc 103700€ pour le plus petit appartement (38 m2). Je n'ose imaginer le prix de l'appartement situé au dernier étage (140 m2 + 95 m2 de terrasse) !

Pour ce qui est des aspects architecturaux, il semble qu'on se remette à photocopier les immeubles :

 


La ville nous annonce, à Sonis, 25% de logements sociaux (132 sur 525). Mais comme d'habitude, si on les fait, on les fera en dernier ! On aimerait, sur ce sujet aussi, avoir quelques précisions de calendrier.

Car à Orléans, depuis 7 ans, on sert les riches en premier !
Mercredi 3 septembre 2008 3 03 /09 /Sep /2008 07:04
- Publié dans : Les projets urbains et le logement
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

"Il vous en coutera donc 103700€ pour le plus petit appartement (38 m2)".
Comme disait un ancien gérant de superette alors que je lui disais mon intention de vendre ma voiture et mon inquiétude vu son état  "Vous savez, tous les matins il y a un con qui se lève".
Moi je veux bien être riche mais pas con...
Commentaire n°1 posté par BCT le 03/09/2008 à 15h55
ça commence enfin!!! J'espère que la ville nous fera de beaux immeubles! ça à l'air pas mal là! ça devrait embellir le nord d'Orléans qui n'est pas folichon.
Commentaire n°2 posté par john le 04/09/2008 à 10h48
j'espère aussi que les 15 000 m² de bureau seront bien, ils en manquent vraiment beaucoup
Commentaire n°3 posté par john le 04/09/2008 à 10h53
Et les groues, c'est au point mort?
Commentaire n°4 posté par john le 04/09/2008 à 11h09
Construire en ce moment c'est une excellente idées.. Il y a vraiment des problèmes de mal logements à Orléans.. De nombreuses personnes souffrent (des familles avec enfants aussi) de ne pas trouver de logements...
Le hic dans tout ça, c'est que les logements que l'on construits en ZAC ne sont pas vraiment adapté pour des familles. Par conséquent ces dernières se repliant sur des villas entrainent une construction de maisons toujours plus loin d'Orléans.. On consomme de la surface, on allonge les trajets.. Les déplacements devennant toujours plus cher peut-être qu'il faudrait revoir l'offre avenir d'appartements. Favorisons les familles et les budgets un peu moins élevés.
Le vivre en ville s'améliorera.

Au fait où on en ait des anciennes vinaigreries ,en centre ville?
Commentaire n°5 posté par Fafa le 05/09/2008 à 19h17
Oui le prix des loyers est un problème pour tout le monde... En proche banlieue de Paris (94) par exemple, dans un endroit moche, 600€ pour 25m².....
Commentaire n°6 posté par john le 05/09/2008 à 20h16
pour info, les travaux du nouvel hopital ont commencé
Commentaire n°7 posté par john le 07/09/2008 à 11h08
Bonjour,

Etant donné que j'ai acheté dans le programme des terrasses de SONIS, j'ai le plaisir d'apprendre que je suis donc un riche ! 

Pourtant mon salaire n'est pas celui d'un riche et bien inférieur à ce que percoivent comme indemnités certains de mes amis élus sociialistes en plus de leur salaire. 

Sachant en plus que j'ai achete l'appartement à 103.700,00 euros que vous citez dans le texte jai meme eu l'impression de faire traiter de con dans l'un des commentaires de l'article. Mais bon, je vais me consoler en pensant que je suis un con qui possède un bien de 103.700,00 euros. J'aurais plutôt du investir cet argent en bourse !

Au fait votre article manque de précision car l'appartement en question fait sur les plans 35.29 m2.

En plus je tiens à signaler que vous pourriez mettre à jour votre article car il y aura bien des appartements résevés à la location. Je vous laisse chercher les informations. Ca occupera votre temps.

Je trouve que sur ce site "mon orléans point com", le socialisme est virulent. C'est bien ! Le tout est de le faire de manière saine et constructive, avec les bonne informations.

Mais avec des articles comme celui-ci je craint que cela incite à voter pour la droite.

Ca serait le comble pour l'ancien élu municipal socialiste que j'ai été entre 1995 et 2001 dans une ville de la région parisienne.

Amitiés socialistes. A non je peux rayer le dernier mot car je n'ai pas repris ma carte. Vous comprenderez maintenant pourquoi ?

Yannick LE GOFF
Commentaire n°8 posté par LE GOFF Yannick le 26/12/2008 à 16h52
Yannick,

Y'a pas de mal à se faire du bien : vous choisissez un appart dont le prix au mètre carré est au-dessus du prix moyen du marché (qui devrait encore baisser de 30% en France sur l'année 2009), ça vous regarde.

En contrepartie, vous habitez un quartier neuf où, semble-t-il on fait ce qu'il faut pour que les classes défavorisées ne viennent pas. C'est votre choix.

Permettez quand-même de bonne grâce que certains critiquent ce genre d'entreprise quand elle est organisée par des élus qui pourraient favoriser un peu plus de mixité sociale.
Commentaire n°9 posté par Miguel le 30/12/2008 à 19h13
Miguel,

Pour info, un des deux immeubles du programme "les terrasses de sonis" va être reservé à du logement locatif, soit 50 % du programme et moi je trouve cela plutot bien. 

Avant d'acheter cet appartement, j'ai étudié pendant plus d'un an et demi le marché de l'immobilier sur la ville d'Orléans et je peux vous dire que lorsqu'on analyse tous les paramètres le prix est correct (une vingtaine de visites dans l'ancien notamment). Ayant travaillé dans l'immobilier dans le début de ma carrière professionnel, je sais de quoi je parle.

Je vous rapelle que vous avez raison sur la baisse de 30 % du marché de l'immobilier sauf que paradoxalement les loyers continuent à augmenter. Ca devrait plutot etre votre combat pour justement améliorer la situation des défavorisés. Au final, leur pouvoirs d'achat diminuent et leurs actifs n'augmentent pas.

Je vous informe aussi que j'achète pour habiter et alléger la lourde charge du loyer sur le budget d'un homme qui touche juste un peu plus que le smic. Ce n'est donc pas un achat spéculatif. et à court terme et d'ici une revente à long terme hipothétique, le marché de l'immobilier aura eu l'occasion de se retourner comme il le fait depuis 1945. Et si je revend pour une raison professionnelle ou autre je rachèterais donc au prix du maché qui aura donc baissé lui aussi de 30 %.

Basculer de locataire à propriétaire grace à mes revenus du travail va me faire gagner en pouvoir d'achat.

DONC EN EFFET CA ME REGARDE. 

S'il vous plait, ne supposez pas mes choix quand vous ne connaissez pas ma personne et mon parcours. Du coup je trouve votre syllogisme bien maladroit quand vous évoquez "c'est votre choix".

Le seul but de mon premier message était de vous faire comprendre que l'on ne peut scinder la population en deux : les riches et les pauvres. Et que cet article ne favorise pas justement votre souhait de mixité sociale puisqu'il oppose les uns aux autres. La catégorisation est je dirais en plus un jeu dans lequel on peut aisément se tromper. Et surtout avant de catégoriser apprenons à savoir à qui et de qui on parle.

En clair je préfère les propos constructifs que la critique pure et simple sans une forte argumentation.

Cela pourrait être une piste pour enfin gagner les prochaines élections municipales en proposant et communiquant sur un vrai projet plutot que critiquer et vous mettre à dos des électeurs qui étaient acquis à vos idées.

Salutations.

Yannick LE GOFF.
Commentaire n°10 posté par Yannick LE GOFF le 30/12/2008 à 21h21
Yannick,

Je suis moi-même propriétaire sur les boulevards et je me fais chambrer directemet par les socialos que je connais à ce sujet. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est maladroit de montrer du doigt les propriétaires car au fond la relative réussite de chacun lui appartient en partie.

En disant que les prix étaient élevés, je ne crois pas que cet article montrait du doigts des "cons" ou des "gogos" acheteurs. Il disait juste "le prix sont élevés" ce qui favorisera une catégorie de gens qui ont les moyens au détriment des plus modestes.

J'avoue que je suis surpris de voir un smicard acheter à ce prix-là. Je dis ça de manière certes froide mais sans jugement. Chacun ses priorités, ses motivations. Moi j'aime l'ancien, alors, le prix du neuf...

Tiens, ça me donne envie d'écrire un article sur mon propre blog :)

Bonne chance donc dans votre appartement et à bientôt ici ou ailleurs; Les socialos (dont je ne suis pas, plus, pas encore, enfin c'est compliqué !) sont pas si cons et ils ont de vrais projets pour la ville. Rassurez-vous, la gauche n'est pas foutue !
Commentaire n°11 posté par Miguel le 30/12/2008 à 22h48
Miguel,

J'espere bien que la gauche n'est pas foutue ! Parce qu'il y a du boulot...

J'aimerais bien avoir l'adresse de ton blog pour lire ton article si cela te dis.

Yannick.
Commentaire n°12 posté par yannick le 30/12/2008 à 22h58
www.coteboulevard.com

Pour info, le blog monorleans s'arrête à l'instant. Je suis vraiment déçu car ce qu'il faisait (malgré les critiques) était d'une incomparable qualité... zut.
Commentaire n°13 posté par Miguel le 30/12/2008 à 23h01

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a  4  personne(s) sur monorleans.com

Mes videos

Orléansphère

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés