Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 08:54
La Cimade est une association connue pour son intervention auprès des sans-papiers.

Et c'est bien évidemment pour cela, que le ministre du sarkozysme primaire a décidé, par la publication d'un décret estival, de neutraliser cette organisation.

Cimade signifiait "Coordination Inter Mouvements Auprès Des Evacués" lors de sa création en 1939, pour aider les alsaciens et lorrains évacués vers le sud de la France lors du début de la seconde guerre mondiale.

Depuis, la Cimade a toujours été auprès des personnes déplacées, que ce soit des "déplacés de l'intérieur" ou des migrants.

En 1984, elle a été autorisée à assister juridiquement et socialement les personnes enfermées dans les Centres de Rétention Administrative.

Depuis, elle continue ce travail, et à informer les citoyens de la situation vécue à l'intérieur de ces CRA. Et c'est cet aspect qui gêne la droite sarkozyste.

Il serait mieux de ne rien dire de ces CRA, le décret du 22 août dernier a donc décidé deux choses :
- la France est découpée en 8 zones, et chaque zone sera confiée à une organisation, bien choisie par l'Etat
- les organisations choisies seront tenues à un "devoir de confidentialité et de neutralité".

Autrement dit, impossible d'alerter l'opinion sur les conditions de vie dans les CRA et sur les dossiers dont l'association aurait connaissance !

C'est donc la toute petite fenêtre qui permettaient encore d'alerter sur la situation des droits de l'homme dans les centres de rétention qui se referme.

Il y a un sarkozyste dans la salle pour défendre cela ?

A lire, l'article de Libé, et le communiqué de la Cimade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mOOn 08/09/2008 11:57

http://monstjeandebraye.over-blog.com/article-22616431.html

mOOn 08/09/2008 11:56

Petit buzz local pour défendre l'école Anne Frank de Saint-Jean de Braye qui va pas très bien en ce moment ...

Fansolo 08/09/2008 10:01

"Si vous plongez un être vivant dans l'eau bouillante, il va hurler, par contre, si vous le mettez dans l'eau tiède et que vous augmentez la température d'un degré toutes les heures, il ne se rendra pas compte qu'il brûle...".Cette déclaration faite à propos de tous les "petits" textes liberticides que sort le gouvernement (Edvige, Cimade...) n'est pas de moi mais de monsieur... Alex Turk, Président de la CNIL...A méditer...

BCT 08/09/2008 09:36

Ce matin Mr le Ministre Hortefeux sur France Inter.En résumé :- "Vous avez remarqué qu'il n'y a plus d'arrestations devant les écoles et dans les écoles"...Encore heureux mais à deux pas...Oui !. Cette réflexion est faite alors qu'un prof de Malakhof lui décrit le cas d'un jeune marocain expulsé alors qu'il allait passer son bac et dont les résultats excellents ne faisaient aucun doute sur l'issue !!!???- L'Europe, l'Europe, l'Europe ! Le discours est simple, Mr le Ministre justifie sa politique au travers de l'Europe. Cela va lui permettre de dire "C'est pas moi, c'est l'Europe",- La Grèce et d'autres pays ne peuvent pas accepter de réfugiés, d'autres en acceptent jusqu'à 58% (58% de Tchétchènes par la France...bel exploit Mr le Ministre - Où sont les 42% ? et dans quel état ?), "Ils faut harmoniser !" Vers le haut, vers le bas ? Pas de réponse ! Sûrement à la louche comme pour les quotas.,- Il ose dire que l'immigration diminue en France depuis un an ! Il affirme que "le signal fort" donné par la France a été entendu et que les gens qui veulent venir en France réflêchissent avant de venir. ???Des gens qui sont capables de mourir sur un esquif incertain "réfléchissent" ???Comment peut-on se féliciter que l'immigration baisse ? "En effet, à l’horizon 2050,l’Europe sera confrontée à un grave déficit démographique.Les chiffres font apparaître que pour empêcher une diminution de la population totale, il faudrait que l’UE accueille 47millions d’immigrés pour maintenir l’effectif de la population active, le chiffre serait de 77 millions.".Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain ce sera pire.

Steph / Polyborus Plancus 07/09/2008 00:04

J'ai ré-écrit plusieurs fois mon commentaire, je ne trouve pas les mots.J'ai honte de ce que ce pays met en place, j'ai peur pour l'avenir, et pour les questions qui ne manqueront pas de fuser à l'heure de la vieillesse : "Mais enfin, pourquoi n'avez-vous rien fait ?" nous demanderont nos petits-enfants...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs