Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 19:12

Le bilan de la droite orléanaise est calamiteux dans le domaine du transport collectif :
- pas d'effort pour les bus, hormis le simple maintien du service et la mise aux normes pour les personnes handicapées
- un système d'information dans ces mêmes bus qui est toujours aussi catastrophique
- une deuxième ligne de tram, attendue depuis 2001, dont on apprend qu'elle est encore une fois retardée et pas annoncée pour avant juillet 2012 !
- un système de vélos en libre-service qui a peiné à se mettre en place et qui coute terriblement cher à la collectivité.

On aurait pu penser que pendant ce temps-là, la droite orléanaise consacrait son énergie à la voiture.

Même pas :
- rien n'a été fait pour améliorer le plan de circulation
- les rues piétonnes sont largement ouvertes à la circulation
- l'autoroute n'est toujours pas utilisable comme voie urbaine
- les bouchons enflent sur la tangentielle
- aucun parking n'est venu remplacer les places supprimées sur les quais (ce qui est une demie bonne mesure...)

et on apprend que le seul et unique parking en projet depuis 7 ans... est tombé à l'eau pendant l'été (La Rep du 21 août) !

En effet, le seul projet un peu élaboré de parking, qui devait se faire place du Cheval Rouge vient de se prendre un coup sur la tête grâce à la Chambre de commerce.

La Chambre de commerce - qui doit bien avoir ses raisons - ne veut plus financer autant ce parking d'hyper-centre: elle ne mettrait que 2 millions d'euros au lieu des 5 annoncés, ce qui plombe le dossier.

De l'aveu même de l'adjoint au commerce d'Orléans (qui a eu des vues sur la présidence de la Chambre de Commerce), "on a perdu trois ans". La seule chose qui le rassure c'est "que Serge Grouard a l'intention de faire ce parking". Ne lui dites pas que c'est la pire nouvelle pour son projet !

Bon, franchement, moi je suis totalement contre l'idée d'un parking dans l'hypercentre : ça augmente le flux de véhicules dans la partie la plus à protéger de notre ville, alors qu'il faut le diminuer. On le sait depuis 30 ans ! Mais il va bien falloir que la mairie fasse quelque chose : pas de nouveau transport en site propre, pas de parking, on frise l'asphyxie !

A quand un vrai projet pour les transports des orléanais ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Goowee 10/09/2008 02:04

Oui le français est râleur, mais il a bien raison... ça suffit de le prendre pour un con :pQuant au vélo... BCT je veux bien vous croire... J'essaye de m'habituer à faire St Marceau/Place d'Arc depuis quelques semaines... Et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à m'y habituer... Le pont G.V est affreusement dangereux... Et ensuite, aucune autre solution que d'emprunter les voies du tram pour circuler "sans gêne"... Erf...

BCT 09/09/2008 17:06

Avez-vous essayé de venir du fin fond de Saint Jean de Braye en vélo ?J'aimerai qu'un jour nos élus le fasse...pour voir...Moi je le fais depuis 91 et c'est pas triste.

john 09/09/2008 16:54

Pensez vous que les français sont ralleurs?

Goowee 09/09/2008 16:26

Et en vélo, tu ne peux pas non plus, car on ne peut pas dire que les pistes cyclables (lorsqu'elles existent) soient très pratiques et sécurisées à Orléans... !En fait la solution, c'est qu'il nous faudrait tous des ailes...

Gregz 09/09/2008 09:43

Bref le belle vie ! A pied, tu peux pas parce qu'il y a les voitures.En voiture tu peux pas parce qu'il n'y a pas de parking.En transports en commun tu peux pas, y'en a pas !La belle vie j'vous dis  !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs