Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 18:01

Pour expliquer les raisons de l'appel de la décision du tribunal dans l'affaire du Maire d'Orléans contre le blogueur Fansolo, voici le communiqué de l'avocat du blogueur, Maître Emmanuel Tordjman :

"Monsieur BARDET a pris connaissance ce jour de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal de Grande Instance d’Orléans dans le dossier qui l’oppose à Monsieur GROUARD. 
Il a donné des instructions pour qu’il soit relevé appel de cette ordonnance. Il appartiendra dorénavant à la Cour de statuer sur cette affaire. 
S’agissant d’une communication publique sur le réseau Internet, il sera rappelé que la liberté d’expression, droit fondamental de l’homme et donc principe à valeur constitutionnelle, ne peut être restreint que dans les cas strictement prévus par la loi. En l’absence de toute faute prévue et sanctionnée par la loi sur la liberté de la presse, seule loi applicable, la liberté d’expression doit être respectée et garantie par le juge judicaire, gardien constitutionnel de la liberté.
Au regard de la gravité de l’atteinte portée à ses droits, Monsieur Antoine BARDET saisira, sans plus attendre le Premier Président de la Cour d’Appel d’Orléans pour qu’il soit sursis à l’exécution provisoire de cette ordonnance. "

et voici deux reportages, de France 3 Centre (et Orléans Soir),




et de France Bleu (aussi diffusé sur France Info) :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Richard, Orléanais pas anonyme 22/10/2008 17:27

Deux remarques très importantes :
 
1 - Ce n'est pas, comme le prétendent certains, la justice qui a fait fermer le blog "les amis de serge grouard".
Antoine l'ayant clôturé le 7 mars 2008.
 
2 - Lorsque le blog a été mis en ligne,  le 28 septembre 2007, Antoine ne pouvait pas être sur la liste conduite par JP Sueur. En effet cette liste n'a été présentée que le 26 janvier 2008.
 

Ghory 10/10/2008 13:53

La différence avec les Guignols de l'info, c'est qu'on sait qui se cache derrière. Et sur cette affaire, S.G fait un caca nerveux parce qu'il ne savait pas qui se cachait derrière Les Amis de Serge Grouard. Si Antoine Bardet avait signé son blog satirique, aurait-il été en justice ? On n'en sait rien du tout... Tout ce qu'on saît c'est qu'à l'heure actuelle, S.G fait bien ch**** son monde avec ces dépenses inutiles !

Yann 10/10/2008 12:31

Il y a un truc qui m'échappe : si l'anonymat pose problème, alors le juge statue dessus mais dans ce cas, et pour rester cohérent, il n'est nullement question d'éthique en politique (puisque, par définition, l'anonymat fait que personne ne sait si l'auteur du blog incriminé est militant socialiste).A ceci, s'ajoutent de nombreuses autres interrogations : qu'en est-il des guignols de l'info ? Ils vont sans doute bien plus loin que fansolo parfois. Et où est le préjudice réel de M. Grouard, dans la mesure où il a gagné les élections. Il faut savoir que l'humour rend les personnages les plus détestables souvent sympathiques : J. Chirac ayant revêtu dans les guignol de l'info le masque de "super-menteur" faisait "doucement" sourire et a été réélu... (comme S. Grouard). Alors, la dérision est-elle un outil pour remporter des élections politiques ? Et qui sert-elle réellement ?

Ghory 09/10/2008 20:12

Ca m'énerve... bon sang que ça m'énerve ! J'ai envie de dire Monsieur Grouard, combien de temps vous allez nous "faire chier" (pour citer une de vos phrases favorites) avec vos attitudes de Caliméro ?!C'est fou comme ça me met hors de moi !!! Et je signe : Grégory GASNIER ! Comme ça, on m'dira pas que j'suis anonyme !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs