Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 08:03
L'esprit orléanais serait piquant...
Je connais plus d'orléanais "de feuille" comme moi que d'orléanais "de souche", je ne vois donc pas vraiment comment il y aurait un "esprit orléanais" forgé par la culture, l'éducation, les traditions locales.
Pourtant, place de Loire, on peut lire ceci :


L'occasion, en fait, à défaut de vraiment expliquer ce qu'il y aura dans la halle de la Charpenterie, de raconter une légende typiquement orléanaise :

En 451, alors que l'empire romain d'orient était attaqué de toute part, la Gaule était en proie aux occupations et aux attaques de plusieurs nations considérées évidemment comme barbares : les wisigoths au sud d'Orléans, les francs au nord. Comme si cela ne suffisait pas à la déliquescence du pouvoir romain, Attila et ses Huns (à ne pas confondre avec ACh'tila et les Heiiiins) décident de prendre la ville d'Orléans.

Les romains et les francs, leurs alliés, se faisant attendre, la légende raconte que notre Panoramix local, Aignan, évèque âgé de 82 ans, jeta depuis une tour, sur les huns, une poignée de sable. Cette poignée de sable se transforma en essaim de guêpes, et les petites bêtes chassèrent les assiégeants.

On n'est évidemment pas obligé d'y croire.

Mais, il y a quelques jours, j'ai vu une illustration de ce "piquant esprit orléanais".

Et cette illustration était juste devant mes yeux quand je fis la photo de l'affiche ci-dessus.

Il me suffisait de reculer de quelques pas. C'était la journée de la sécurité intérieure...


Le piquant esprit orléanais illustré par les jolies motos de la police et de la gendarmerie... voila qui représente bien notre ville actuelle : comment faire fuire ceux qui nous assiègent ? De la police, de la sécurité, de la surveillance, des expulsions, du fichage !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvain 12/11/2008 11:58

Comme disait monsieur Séchan en son temps :"La france est un pays de flics,A tous les coins de rue y'en a 100,pour faire reigner l'ordre public,ils assassinent impunément"Comme quoi c'est pas nouveau et rien a changé depuis 30 ans...

Fansolo 08/11/2008 14:18

Des photos comme ça, on en redemande ! Encore ! encore !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs