Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 15:18
Cela fait deux ans que je crie au scandale sur l'aménagement de la place de la ZAC Coligny, pour ce qui est de l'accès des personnes à mobilité réduite.


Déjà le 7 octobre 2006, je montrais que la mairie était totalement incohérente dans son projet : elle disait sur son site internet qu'il y aurait une rampe d'accès alors qu'elle construisait un monte-charge !

J'écrivais alors : "Et comment être sûr que ce monte-charge fonctionnera mieux que l'ascenseur de Place d'Arc qui connait plus de jours de panne que de jours de service ?"

Or, ces jours-ci le monte-charge était en panne...


Mais l'ampleur du scandale n'est visible que si on s'approche de l'affichette accrochée sur la porte du bas :


L'affichette a été collée le 6 octobre ! Cela fait donc un mois que cet engin ne fonctionne pas ! Un mois que les personnes en fauteuil, les parents avec des poussettes, les chalands avec leur chariot, ne peuvent pas circuler sur cette place !

Un mois qu'ils doivent faire le tour par "l'avenue Patton", moins large qu'une simple rue et qui ne possède aucun trottoir en raison des travaux, puis par le boulevard, puis par l'allée qui longe le tram et qui maintenant est systématiquement envahie par les voitures.

Pour info, je rappelle la réponse qu'Olivier Carré, premier maire-adjoint avait fait à mon article d'il y a deux ans :
"Le dénivelé étant trop important, les rampes n'ont pas pu être envisagée. L'ascenseur-monte Charge est prévu pour fonctionner dans tous les cas que vous évoquez. On peut toujours dire qu'il ne fonctionnera pas ; mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire !"

Ben oui ! Ce n'est pas une raison pour le faire ! Mais c'est une raison pour l'entretenir !

Alors que le problème d'accessibilité des quais de la gare n'est pas réglé; alors que le projet de liaison entre la gare et la rue Albert 1er remise les handicapés dans les couloirs de service; on ne peut que constater, encore une fois, qu'à Orléans les personnes handicapées sont considérées comme des citoyens de seconde zone !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'Ancêtre 16/11/2008 09:48

Mon cher Fansolo, nous savons que vos connaissances sont importantes, mais il peut se faire qu'on y trouve une faille. J'avoue que lorsque l'on dit "Coligny" c'est peu précis. En effet il y a eu trois :François, seigneur d'Andelot. Calviniste . semble être mort sans agression.Gaspard dit l'Amiral de Coligny.Celui-là a fait partie de "massacrés" à la St Barthélemy sur les ordres de Catherine de Médicis. Odet de Chatillon archevêque de Toulouse, puis évêque de Beauvais s'est converti au calvinisme. Il est enterré en Angleterre dans le Kent dans l'Abbaye de Cantorbury. Je crois même qu'il se trouve à l'est dans l'abside. Vous pouvez vérifier et me le confirmer. Il y a bien eu "Un Coligny" trucidé. Amitiés

Fansolo 15/11/2008 09:53

Je ne savais pas que Coligny avait été assassiné. Je ne peux pas tout connaître. On n'étudie pas ça ni à l'école ni à la fac. Ca va trop loin pour moi.

l"Ancêtre 12/11/2008 22:14

Une chose passe par la tête . Comment ce fait-il qu'aucun des responsables imbécilités immobilières ne cherchent à se justifier. Peut-être sont - ils conscients de leur incapacité et ne souhaitent -ils pas se découvrir. Se rendent-ils compte que par le passé hes handicapés habitant les étages n'étaient "jamais" sortis de chez eux faute d'ascenseur. Faut-il que l'on attrape un de ces responsables qu'on le ligote au 10° étage et le laisse croupir-là ?Qu'ils choississent !

BCT 11/11/2008 08:50

Les commentaires font plaisir à voir . Trop souvent ces sujets sont traités avec prudence.En fait il faut dire les choses clairement. Comme le dit "Eric2 Mulhouse", la photo est le maître mot. Etre sur la photo. En France, pour une partie de la population, nous en sommes restés encore aux "bonnes oeuvres" de Madame Lelongbec chères à Fernand Raynaud.Je ne parle pas bien sûr de toutes les institutions laïques et républicaines qui oeuvrent dans le domaine du handicap. Heureusement qu'elles sont là et que de nombreuses personnes font un travail de qualité toujours, d'ailleurs, dans la recherche de la perfection, de l'écoute et de l'observation.Je ne parlerai pas non plus des institutions privées...sujet hautement sensible.

l'Ancêtre 10/11/2008 11:34

CDG je sais que tu le sais . Il y a les gens intelligents et les autres ! Depuis des dizaines d'années j'entends parler de ce problème. Petit pendant celle que l'on appelait "la dernière " à Paris nombre de gens en fauteuils ne pouvaient pas prendre le métro en raison du nombre de marches à monter ou descendre. Il n'y a pas grand chose de changé. Ce qui est très grave c'est qu'aujourd'hui les "décideurs" éminents créateurs d'eau tiède n'ont pas entendu le message. Ce sont eux aussi des handicapés, mais du cerveau, peut-être de l'ouie et pourquoi pas de la vue. Une chose m'inquiète : mettre un de ces "inutiles et pourtant élus" au commande d'un avion cela ferait quoi ???

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs