Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 07:43

"Peur sur la ville", c'est le titre d'un article de Véronique Berkani, dans l'excellente revue "Territoires". Cette revue, publiée par l'Association pour la Démocratie et l'Education Locale et Sociale (ADELS), dans son numéro de Mai 2006, met en lumière la position des collectivités locales face au libéral-sécuritaire, et pose la question : Accompagner, ou résister ?

L'article de Véronique Berkani commence ainsi : "La ville d'Orléans a le triste privilège d'être devenue l'un des laboratoires les plus en pointe du sarkozysme. A grands renforts de mesures spectaculaires et de formules choc, mais aussi d'actions beaucoup plus insidieuses, son adjoint à la sécurité s'emploie à doter le territoire communal d'un vaste système de renseignement et de contrôle social".

La fin sonne comme un avertissement : "Il ne fait pas bon être jeune, pauvre, étranger ou prostituée à Orléans. Mais ceux qui aujourd'hui ne disent rien risquent de se réveiller un jour avec la gueule de bois, constatant qu'ils auront participé à ériger les murs de leur propre prison".

A lire absolument (pour info, il est disponible au centre de documentation du PS).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques 03/01/2007 21:19

Bah, on a vu ce que cela donne de ne rien faire (comme à Saran).
Heureusement que certain osent agir.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs