Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 08:29

Depuis qu'ils sont au pouvoir, Grouard à la mairie, et Le Maignen à l'AgglO, nous mènent en bateau...

Souvenons-nous des épisodes précédents :

- 2001 permet enfin à Orléans de connaître la vérité : le tramway est un engin dépassé, la droite allait nous le démontrer...

- 2002 est le début de la grande étude lancée par Le Maignen : expos, plaquette luxueuse, rien n'est oublié pour bien nous expliquer que l'essentiel est de déterminer le tracé avant le mode de transport... Alors on s'y attelle, et on vote un tracé...

- 2003, c'est l'extase ! Car après le vote définitif du tracé, l'agglo vote définitivement pour le Civis, qu'elle ose appeler "tram-bus guidé" sentant que le tram plait à tous ceux qui l'utilisent. C'est en fait un gros bus qui pue : moteur diesel qui consomme 120 litres de gasoil aux 100km, et un conducteur assisté par une caméra qui filme des repères peints sur la chaussée... Mais voila, le gros bus qui pue ne plait pas aux orléanais, pourtant venus en nombre le découvrir place du martroi... Alors on remballe, et on recommence...

 

- 2004, c'est la révélation ! Au diable le dogme du tracé avant le mode, on sait maintenant qu'il faut déterminer le mode car les contraintes qu'il impose détermine le tracé... Et on choisit un tramway sur pneu, car, c'est évident un tramway sur rail, c'est ringard ! On choisit donc un tramway sur pneu (on appelait ça un trolley avant, ou un bus !) qui ressemble à celui de Nancy : c'est à dire avec un rail central ! Puisque deux rails, c'est ringard, on choisit un seul rail... on nage dans le délire le plus total...

- 2005, après la révélation, l'apocalypse... l'appel d'offre n'est pas valide car un seul constructeur répond... il faut donc reprendre le projet au début... On décide alors de définir le tracé (c'est logique, non ?) mais surtout de l'écourter en allant de la frontière de La Chapelle St Mesmin avec St Jean de la Ruelle à St Jean de Braye, en laissant tomber toutes les zones qui s'urbanisent, et s'urbaniseront dans les années à venir : l'objectif d'un mode de transport permettant le développement est manifestement mis de coté. Pire, on décide que c'est à chaque commune traversée de définir son tracé communal : adieu la cohérence de la ligne, vive le chacun pour soit !

- 2006 : vous n'aviez rien compris, manifestement... L'important, c'était de bien faire l'étude... Et maintenant que l'étude est bien faite, tout le monde le sait, l'idéal c'est le tramway sur rail ! C'est évident !

On en sommes-nous ? Après avoir multiplié les votes "définitifs", rien n'est arrêté ! Pour le tracé, à l'est ça bouge : plus de 7000 signatures protestent contre le fait que le tramway n'aille pas jusque Chécy et Mardié et qu'il n'utilise pas l'emprise ferroviaire. La réunion du 6 juillet 2006 est un fiasco pour Le Maignen : toutes les prises de parole ont montré l'absurdité des choix de l'agglo ! Pour l'ouest, le délire est total : pas de site propre faubourg madeleine, pas de site propre rue des carmes ! Autrement dit, le TCSP devient un TCSPP (Transport en Commun en Site Pas Propre !)

Coté mode de transport, l'appel d'offres a reçu une seule réponse : Alstom, le constructeur de la 1ère ligne ! Et il propose quoi ? Les mêmes voitures que pour la 1ère ligne, dans leur nouvelle version puisque quelques années ont passé. Il faudra juste trouver une solution pour le caprice de not'bon'maire : il ne veut pas de caténaires rue Jeanne d'Arc, c'est pas idiot, mais ça coute beaucoup, beaucoup plus cher ! De quoi nous faire attendre encore un peu !

Coté planning, on nous annonce un début des travaux pour 2008 (Grouard ne veut pas risquer une élection municipale en plein chantier !) pour une fin estimée à ... 2011 ! Le délire ! Au détriment des orléanais, et d'une vraie politique de développement durable !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fansolo 16/03/2007 08:50

Non non, laissez CDG ;-)
 

Après on va encore vous reprocher de répondre trop rapidement à certains et pas assez à d'autres... ;-)
 

Des formules comme "au moin il en a" ça invite effectivement tous les internautes à la réflexion, la méditation. C'est tellement emprunt de délicatesse et de raffinement qu'il faut laisser à chacun le soin de bien s'imprégner de cet argumentaire fort et solide. Tiens, je me demande si je ne vais pas voter Grouard, tant la pertinence de cette démonstration me laisse pantois !!!
C'est comme après une oeuvre de Mozart pour Guitry. Après un commentaire de fandreams"vive tous sauf le socialisme", le silence qui suit est encore de fandreams"vive tous sauf le socialisme" ...
Excellente recrue pour l'UMP en tout cas : encore bravo !
;-)

 

fandreams"vive tous sauf le socialisme" 16/03/2007 07:20

au moin il en a

CDG 16/03/2007 07:41

On lui dira, ça le rassurera !
Et si vous voulez bien faire un petit effort pour éviter trop de fautes, ça fera du bien aux yeux qui vous lisent.

fandreams "vive Grouard et l'UMP" 15/03/2007 22:13

Putain! j'y crois vous ete que des sale facho vous croyez que tout peux se regler en claquant des doigts!Le vieux avant Grouard ... heu je m'en souvient plus il ete pas socialiste ... a si c'est Sueur et bien cette gentil personne a endeter la ville pour pas mal d'annee donc en gros il est fidel au conviction des socialiste "l'argent tombe du ciel"

CDG 15/03/2007 23:44

Tiens, le maire a les soutiens qu'il mérite !

melomelo 10/07/2006 21:18

Le tramway inauguré le 20 novembre à Orléans constitue un véritable trait d'union entre les principaux pôles de l'agglomération : Orléans la source au Sud, le centre ville et la ville des Aubrais au Nord.

L'arrivée du tramway pour les habitants était un challenge à la hauteur de ses mérites, chapeau à l'ancienne municipalité qui excusez moi, quand elle prend des initiatives, elle les prend avec dignité et respect vis à vis de la population Orléannaise. Ils utilisaient plutôt leur réseau de transports urbains : le handicap étant une faible densité en bien des points d'une agglomération très étendue au regard du nombre d'habitants.

Le projet de la seconde ligne de tramway prévue suivant un axe Est-Ouest et réutilisant des infrastructures ferroviaires abandonnées par la SNCF aurait dû encore plus renforcer l'attractivité des transports urbains.

Cependant, la nouvelle municipalité cherchant à faire des économies de bout de chandelles et surtout animée par une attitude revencharde risque de pénaliser une population en l'infligeant d'un mode de transport inconnu aussi bien dans le tracé que dans le type, à peine moins couteux mais en tout cas moins efficace.

Alors pourquoi pas attendons Orléans 2015, l'année de tous les espoirs...

Fansolo 10/07/2006 14:53

On dira ce qu'on voudra, n'empêche, Jean Pierre Sueur, son tramway il l'a fait ! Et pas qu'avec des gens commodes et de gauche !!!
Savoir décider Dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit, dans les délais impartis, même si ça doit coûter une réelection, c'est l'apanage des grands hommes !Manifestement Grouard et le Maignen sont petits... Que leurs mandats puissent être aussi petits qu'eux, c'est tout ce qu'on leur souhaite !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs