Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

30 juillet 2006 7 30 /07 /juillet /2006 08:00

Imaginez un peu : à 16 ans, vous quittez votre pays, parce que c'est la guerre. Un pays grand comme l'Union Européenne, mais où la guerre est partout. En 10 ans, elle a fait 2 millions de morts. C'est même dans ce pays que se trouve le plus gros contingent de l'ONU.

Vous quittez donc votre pays, pour trouver un refuge. Loin. Vous essayez d'y vivre. Sans papiers, puisque, sans doute, vous n'avez aucune raison d'être là. Vous errez, pris en charge par telle association, telle personne compatissante. Mais vous décidez aussi que votre vie est entre vos mains, et vous suivez les cours du GRETA pour vous remettre à un bon niveau scolaire. Puis, vous allez encore plus loin : avec l'aide de quelques travailleurs sociaux vous vous inscrivez dans un lycée pour y suivre une formation professionnelle. Et, enfin, vous obtenez votre Bac Pro.

Un bien beau document, signé par le représentant d'un ministre, marqué en grand et gros "REPUBLIQUE FRANCAISE". Devez-vous en être fier ? Sans doute. Cela va vous permettre de vous inscrire en BTS, et de continuer à montrer que vous êtes sur le chemin de la réussite.

Quelques jours plus tard, vous recevez un autre document, où est écrit aussi République Française, mais en beaucoup plus petit, comme si c'était honteux.

C'est une invitation. Une "Invitation à quitter le territoire". D'ici 15 jours, des policiers vous auront arrêté, mis dans un avion, et vous serez à nouveau dans ce pays que vous avez fui.

Pourquoi ? Parce que vous gêner sans doute... Parce que même avec le chemin d'efforts, de privations, de faim même, que vous avez parcouru pour montrer votre volonté de réussite, on a rien à faire de vous.

Vous n'êtes pas d'ici. Et nous, on veut rester entre nous.

Aujourd'hui, quand vous voyez marqué "République Française", vous avez peur.

Et moi j'ai honte.

Illustration : Fanch pour RESF

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathieu 01/08/2006 00:50

Bah pour répondre à ta question, même si Christophe va pas être content parce que c'est hors sujet, JLB sans hésitations ;)

T'inquiete pas pour les codes, tu auras bientot UMP à mettre pour valider ton message :P

Fansolo 31/07/2006 16:24

Pour remettre les français au travail, c'est bien parti à en croire nos médias qui, toujours plus fort, nous disent sans honte que DDV est le champion de l'emploi grâce au foot ! (je caricature à peine : fallait les entendre ce matin...).
A propos Mathieu, c'est qui le plus fort ? JLB ou DDV ???
(code à recopier pour valider le message ?)

Mathieu 31/07/2006 14:23

Bah tu es bien passé de réfugier politique à main d'oeuvre :)

Je t'ai contré sur la notion de main d'oeuvre. Et ce n'est pas être extremiste que de vouloir remettre notre peuple au travail plutot que de faire venir du monde d'ailleurs :)

Au fait, c'est pas "assitude" mais "lassitude"

Fansolo 31/07/2006 13:53

De la situation difficile d'un jeune réfugié, tu nous sors un pamphlet anti-35h. C'est très fort mais un peu hors de propos Mathieu. Je doute vraiment que les 35h soient la cause des problèmes des réfugiés politiques... Le pire c'est que parmi toutes tes critiques, il y en a qui concernent directement des mesures de droite. Et que proposes-tu : de renforcer l'égocentrisme bien français : le national avant l'international ("la Corrèze avant le Zambèze disait l'autre"...) comme le recommande la droite extrème. Alors que nous sommes dans un contexte mondialisé et qu'on ne peut plus penser au protectionnisme d'antant ("comme au bon temps des colonies", ajouterait Sardou). La vérité c'est que le monde a changé et que la droite reste la droite : elle ne le voit pas !!!
Au passage, tu m'expliqueras ce que tu appelles une "assitude", ça m'interpelle à mort !

Mathieu 31/07/2006 11:40

C'est bien Fansolo, tu nous montre un résultat parfait du laxisme trop présent depuis des années.

Ok sur la main d'oeuvre, mais avant de faire venir qui que ce soit, il faut déjà remettre au travail les 9% de chomeurs !!! Au moment du CPE, on pouvait voir que 300 000 emplois n'avaient jamais de candidats !

Et dans les 9% de chomage qui reste, il faut regarder le nombre de personnes qui ne veulent pas bosser, ou encore les personnes qui gagneraient moins à travailler qu'en restant au chomage !

C'est comme ça en France toute façon, c'est la politique trop longtemps mise en place (notamment entre 97-2002), cette politique de travailler moins pour gagner plus, cette politique de vacances et de 35h !

Je discutais avec un commerçant pendant mes vacances à Cordes-Sur-Ciel (joli petit village), qui me disait que depuis des années, le nombre de touristes français baissait sans arret ! Pendant ce temps là, la fréquentation des campings ne cessent de croitre ! Je lui ai alors demandé "pourquoi ? " Il m'a répondu, un truc surprenant, " c'est la faute des 35H, on a autorisé et donner les moyens aux gens pour pouvoir partir plus souvent en vacances, malheureusement, vu qu'ils partent plus souvent en vacances, ça fait plus de dépenses, et les budgets des gens pauvres et des cadres moyens ('J'aime pas les riches') n'arrivent pas à suivre ! Du coup ils vont en camping à 15€ / jour et il reste 10 jours sur place, au bord de la mer !! Merci les 35H !! "

Voilà, et je n'ai rien inventé ! C'est pourtant la réalité !

Alors avant de vouloir faire venir de la main d'oeuvre, de n'importe où, faudrait déjà retenir ce d'en France qui partent à l'étranger à force de l'assitude, de retenir nos chercheurs et nos ingénieurs qui partent sans arret aux USA, nos patrons qui partent sans arret dans les pays de l'est et en Asie, et à partir de ce moment là, FanSolo, on sera dans un contexte rationnel, pas forcément au niveau internationnal, mais au niveau déjà nationnal, et là, on pourra discuter de la main d'oeuvre qu'on fera venir en France :)

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs