Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 18:01

Il ne suffit pas de communiquer pour respecter les citoyens... l'exercice de grande communication auquel nous assistons depuis quelques années en a fourni de nombreux exemples.

Revenons sur le cas de la gare, et de son manque de transparence :

Quand un citoyen veut construire une maison, il demande un permis de construire à son maire. Quand c'est la SNCF (et donc un peu l'Etat...) qui veut construire une gare, elle demande le permis de construire... à l'Etat ! Le droit est ainsi fait, mais c'est le droit.

Mais même mal fait, le droit a prévu quelques précautions pour que les citoyens soient au courant de ce que l'Etat s'autorise à lui-même. Ainsi, comme pour tous les permis de construire, celui de la gare devrait être affiché. Faites le tour du chantier, plusieurs fois si vous le voulez, mais vous ne verrez rien ! Pas le moindre panneau qui vous permettrait d'aller ensuite consulter le permis de construire ! Remarquez, si vous voulliez contester le permis de construire, il est largement trop tard ! C'est pratique, ça : pour éviter que les voisins ne râlent, on n'affiche pas le permis !

Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi : lors de la délivrance du permis, une association s'est aperçu de l'oubli de l'affichage. L'information arriva aux oreilles de la SNCF, qui fit installer en urgence des panneaux pour le moins... bricolés ! Le droit était respecté... mais pas le citoyen, car dès que les travaux ont commencé le panneau a été retiré.

Depuis, des jolis panneaux ont été installés : des visions "d'artiste" de ce que devrait être la nouvelle gare... mais pas d'affichage qui permette au citoyen de vérifier le contenu du dossier...

Nous décortiquerons donc dans les jours qui viennent ces jolis panneaux, quitte à égratigner la communication municipale !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs