Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 15:59

L'an dernier MonOrléans n'existait pas encore, mais la SETAO (la société privatisée par la municipalité actuelle pour gérer la SEMTAO) faisait déjà la faute. Malgré le petit courrier gentil qui la leur signalait, cette année, ils recommencent...

Alors mesdames et messieurs les communicants de la SETAO, notez la leçon qu'on apprend à l'école primaire : le pluriel commence à 2 ! J'espère que l'an prochain, le ticket Parking+Tram sera donc bien à 1,50 euro sans S !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamie 02/10/2006 23:47

Le mot euro étant utilisé dans des pays de langues différentes ne se voit pas appliquer les règles de grammaire habituelles : il est invariable.

CDG 03/10/2006 09:39

Bonjour Mamie !
Désolé de vous contredire, mais concernant le mot euro il y a deux règles : la règle prise par l'Union Européenne, et la règle propre à chaque langue. Je m'explique : l'Union Européenne a décidé, parce qu'il ne pouvait en être autrement, que sur les pièces et les billets le mot EURO serait invariable, car la marque du pluriel est différente dans les différentes langues : il aurait fallu écrire EUROS en français, et EUROEN en allemand par exemple; les billets n'auraient pas été assez grands !
Par contre chaque pays a la maîtrise de sa langue, et l'article L111-1 du Code monétaire et financier indique : "La monnaie de la France est l'euro. Un euro est divisé en cent centimes. "  Les termes " euro " et " centime " commencent par une minuscule et prennent la marque du pluriel. Il convient donc d'écrire : des euros, des centimes. Le terme " cent " employé dans les textes officiels de l'Union européenne doit se prononcer comme l'adjectif numéral cent [sã], commencer par une minuscule et prendre la marque du pluriel : des cents."
En résumé, sur les documents européens, et en particulier les pièces et les billets, on écrit EURO et CENT, mais en français on écrit EUROS et CENTIMES ou CENTS au pluriel !

Paul 29/09/2006 13:34

Bonjour,
Au-delà de votre note d'humour, vous faites référence aux déficits de l'Etat. Qu'en est-il au sujet des finances de la municipalité d'Orléans ? Merci.

Mathieu 02/09/2006 21:02

Es tu sûr cher Christophe ?
Moi on m'a toujours appris que si c'était 1€, c'était euro, mais s'il y en avait plus d'un, c'était euros avec un s :)

CDG 03/09/2006 07:44

Ben désolé Mathieu ! Mais soit tu as mal appris, soit tu as mal entendu...
Voici ce qu'en dit orthonet :
 Pluriel d’un NOMBRE FRACTIONNAIRE. Un euro et soixante centimes : 1,60 euro ? ou « euros » ? Non! Le pluriel comence à 2. Donc 1.99 euro – 2,05 euros. Un kilomètre et 850 mètres : 1,850 kilomètre. 3,5 quintaux de blé ont été livrés– 1,78 quintal a été consommé – 0,75 euro – 1,75 euro – 2,75 euros. – 1,820 mètre – 2,100 kilomètres - Une heure et quart – deux heures et demie – huit heures vingt-cinq LE PLURIEL COMMENCE A 2. Pluriel d’un NOMBRE FRACTIONNAIRE.
et au domicile des mots dits et écrits :
D. Le pluriel commence à 2 Un nombre compris entre 0 et 2, mais inférieur à 2, ne prend pas la marque du pluriel. 1,99 euro ou 1,99€ s'écrit un euro quatre-vingt-dix-neuf. Il convient donc de ne pas écrire 1,99 euros et de ne pas accorder « les un quatre-vingt-dix-neuf euros que j'ai dépensés ».
Mais bon, j'y pense... tout s'explique !
Si à l'UMP vous ne savez pas compter, ça explique le déficit budgétaire, le déficit extérieur, le déficit de la sécu, le déficit de l'assedic, le déficit des retraites... ;-))))

Fansolo 02/09/2006 19:12

Ah mais oui mais en fait on n'a rien compris ! regardez mieux l'affiche : c'est pas le "S" qui est en trop, c'est la virgule...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs