Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 08:40

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu qu'Orléans célèbre les roses. Expo de roses au Jardin des Plantes, au Parc Floral de La Source, Orléans n'oublie pas qu'elle est un des lieux principaux de culture et de création de nouvelles roses.

Vous pouvez même visiter une expo de vieux livres, de feuilles d'herbier constituant des collections de vieux rosiers, et d'objets anciens décorés de roses, tout cela à l'église St Pierre le puellier.

Un bémol toutefois concernant cette expo : pour égayer une présentation un peu sérieuse, les organisateurs ont eu la judicieuse idée d'amener des grands pots plantés de rosiers, mais les deux tiers de ces plantes ne sont pas en fleurs, et certaines sont même assez mal entretenues...

Le rosier "Le Loiret" (la photo) en est un des tristes exemples !

Et n'oubliez pas que toute l'année, je vous donne rendez-vous ici pour l'expo "la rose et le poing" dans le Loiret !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoit 19/09/2006 09:19

Une fois de plus votre blog nous signale un gros point faible de la municipalité qui n'a pas été capable d'assurer le soleil en août dans notre jolie ville et donc par son action a empêché l'éclosion des roses.
Encore un grand pas pour démontrer l'utilité du journalisme citoyen.

cyrille 10/09/2006 20:40

Salut Christophe,
Excellent le "je vous donne rendez-vous ici pour l'expo "la rose et le poing" dans le Loiret !" qui renvoit au site du ps45. J'avoue que je me suis fait avoir. Mais au fait, pourquoi un poing qui se ferme sur une rose comme symbole pour le PS? ...
Merci pour ton site dont je ne rate aucun des nouveaux articles...
Amitiés,
Cyrille

CDG 11/09/2006 06:43

Bonjour Cyrille
Pour l'histoire du symbole du PS, voir le site de l'Ours.
Le symbole des socialistes a d'abord été un soleil levant (au début du 20ème siècle). Mais dès cette époque le symbole le plus connu est le drapeau rouge, toujours utilisé aujourd'hui. Des années 30 jusqu'à la fin de la SFIO, c'est le logo aux 3 flèches qui s'imposa, symbole de la lutte antifasciste. C'est au début du PS "d'Epinay" que fut créé le logo au poing et à la rose, repris depuis par beaucoup de partis frères en Europe.
Quant au sens du symbole, c'est à chaque socialiste de se l'inventer. Pour beaucoup, la rose représente l'espoir, et le poing serre cet espoir très fort, malgré les épines qui le blessent. C'est donc d'abord un symbole d'engagement et d'espoir.

Fansolo 10/09/2006 09:25

Allez, dans un an et demi on repeint la ville en rose ;-)

CDG 11/09/2006 06:51

Cher Fansolo, ça ne sera qu'à moitié utile : cela fera un an qu'on aura repeint le pays !
Prêt pour le changement !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs