Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 08:43

J'ai souvent critiqué la politique sécuritaire de l'équipe municipale au pouvoir : peu de résultats, voire une dégradation de la sécurité des citoyens, pour des moyens gigantesques. J'ai toujours considéré que cette politique avait plus pour objectif de tenir le peuple par la peur, que de protéger les citoyens.

On sait à quel point la politique sécuritaire appliquée dans le Loiret, sur instruction du nain sécuritaire, est en échec : les résultats de janvier étaient catastrophiques, ceux de mai n'étaient pas meilleurs.

Pourtant, nous connaissons tous la multitude d'arrêtés municipaux pris depuis 2001 par le chouchou de la Madrague, et le chouchou de la matraque, qui ont eu pour effet de mettre Orléans sous surveillance et sous soupçon permanent : arrêté anti-prostitution, arrêté anti-rodéo, arrêté anti-bivouac, arrêté anti-mineurs.

C'est France Bleu Orléans qui a le mieux expliqué, ce mardi matin, comment fonctionnent ces arrêtés : Serge Grouard et Florent Montillot ont inventé un nouveau type d'arrêté "l'arrêté qui aura de toute façon toujours un résultat positif" :

  • soit l'arrêté entraine procès-verbaux ou interpellations, comme par exemple l'arrêté anti-bivouac, et c'est la preuve qu'ils étaient nécessaires, et ce, même s'il y a toujours autant de mendiants
  • soit l'arrêté n'entraine aucune procédure, comme par exemple l'arrêté interdisant aux enfants de moins de 13 ans de sortir seuls après 23h (0 PV en 2004, 0 en 2005, 0 en 2006), et là le disciple du fils du grand borgne se gargarise "C'est parce que ces arrêtés sont dissuasifs : les parents les connaissent et empêchent leurs enfants de sortir".

Quand les associations affirmaient au moment de la publication de ces arrêtés qu'ils ne seraient d'aucun effet car combattant un faux-problème, mais qu'ils étaient, par là-même dangereux pour les libertés, on leur a affirmé qu'il y aurait des résultats. On se souvient pourtant que lorsque TF1 est venu filmer toute une nuit la police municipale, la seule enfant interpellée se promenait... avec ses parents.

La sécurité des citoyens est décidément un sujet trop sérieux pour la confier à ces élus là !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melomelo 25/12/2006 12:52

"Sarko a fait baissé la délinquance" : mensonge de l'année!

LA DELINQUANCE EN FRANCE AURAIT ETE TROIS FOIS SUPERIEURE AUX CHIFFRES OFFICIELS DURANT L'ANNEE 2005

l'Institut national de la statistique et de l'Observatoire national de la délinquance (OND) viennent de publier des estimations de la délinquance en France réalisées à partir des déclarations de victimes. Il en ressort que la délinquance en France a été trois fois supérieure en 2005 aux chiffres publiés par la police: Plus de neuf millions d'atteintes aux biens ont été commises en 2005 et près de quatre millions de personnes ont été victimes d'au moins une agression, soit plus de 12 millions de faits de délinquance.

Fansolo 13/09/2006 09:59

Escellente analyse que je partage en tout point, Christophe !
En fait, les arrêtés "grouadises" me rappellent une histoire que se plaisait à raconter mon oncle :
Dans un train anglais, une vieille lady se lève et se met à répandre du sel sur les banquettes, le sol, le couloir, la moquette. Alors que les passagers du compartiment s'offusquent et que l'un d'eux lui demande ce qu'elle fait là, la Lady déclare : "c'est pour éloigner les crocodiles". Un passager de lui répondre : "Mais my lady, il n'y a pas de crocodiles dans ce wagon !!!"
"Et oui ! vous voyez : c'est efficace !!!"

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs