Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 08:38

Toutes les études le montrent, tous les français, et tous les orléanais aussi, aiment aller au marché, même si tous ne prennent pas le temps d'y aller régulièrement. A Orléans, la situation est particulière : le centre ville n'abrite aucun marché ! Les marchés les plus proches sont ceux de Madeleine (le dimanche matin), ou ceux du Quai du Roi (le samedi matin).

Celui-ci est mal en point : il est pile-poil sur la zone de travaux pour réaménager les quais de Loire... Du coup, désormais, plus aucun arbre, et... de la boue, de la boue... et encore ne connaissons-nous pas encore les pluies d'automne. Quelle solution la ville et l'agglo ont-elles étudiées ? Pour le moment c'est silence radio ! D'autre part, le stationnement entre le marché et le pont est interdit (même s'il est autorisé pendant le marché sur le trottoir nord), et cerise sur le gâteau, la circulation ne sera plus possible que dans un sens est-ouest. Et tout cela, pendant au moins 10 mois !

Alors, après qu'un lecteur-chaland nous ait soufflé l'idée (et envoyé la photo), voici la proposition de Mon orléans : Il y a, en plein centre ville, un grand espace vide, bordé par une place où il ne se passe quasiment jamais rien, peut-être la ville pourrait-elle temporairement le proposer aux commerçants du marché, afin qu'ils puissent au moins passer quelques mois dans de meilleurs conditions... C'est espace, c'est la halle de la Charpenterie, et la place de Loire... Joli endroit, non ? En plus, il y a un grand parking souterrain juste à côté !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier CARRE 21/10/2006 14:15

Je trouve que la photo est illustrative. Toutes ces camionettes ! devant le cinéma, sur un grand parking goudronné (car c'était comme cela que c'était prévu) et devant des immeubles (oui, là où il y a un jardin). Bref, la droite ligne de l'aménagement des quais pour qu'ils se remplissent de voiture et donnent une belle vision de la Loire...
Quant à la Halle, elle a fonctionné : 3 semaines et ensuite les grossistes ont laissé tombé : cela ne s'invente pas !
par contre pour l'aménagement actuel, si il y a de meilleures idées, elles sont les bienvenues. Un stand de la Ville est à disposition pour recueillir justement les suggestions, chaque samedi matin. Qu'on se le dise !

Christiane 03/10/2006 16:54

vous rêvez mettre des commerçants sous la halle de la Charpenterie !, c'est prendre le risque qu'ils s'y plaisent et souhaitent y rester. M.Grouard ne s'en remettrait pas, lui qui a tout fait pour nous faire croire que ça ne pouvait pas marcher.

CDG 04/10/2006 07:16

Absolument Christiane ! On se souvient de la mascarade organisée par Sergiot avec la complicité de TF1 : L'arlésienne du Palais-Bourbon démontrait que la halle ne pouvait pas être utilisée par les commerçants car il y avait des marches pour y accéder. Il oubliait évidemment de dire que sur 2 cotés sur 4, l'accès était évidemment de plain-pied !
Malheureusement beaucoup d'orléanais n'ont vu que cette image transmise par la télé en béton !

fiuuu 01/10/2006 10:19

cet emplacemnt ne serait il pas justement équipé pour recevoir ces commercants ?? m'enfin il est trop tard, j'ai cru comprendre que cette halle (puisqu il s agit de la charpenterie) devait être vendu à leclerc pour fair un équipement culturel (c'est m^me passé en CDEC). J aimerai bien connaitre le cout de la transaction (pour comparer aec le cout de construction et de maintenance).
Pour le marché quai du roi, objectivement une délocalisation (sur une rue adjacente ou sur la chaussée du quai du roi) doit être étudié (m'enfin c'est la première fois que je vois un marché de plein air où la ville met à disposition des tentes : partout ailleurs, les commercants viennent avec leur matos (mais ca devait être un deal apres la dispartion des champignons ..)

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs