Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 14:13

L'îlot de la Râpe est un des grands projets de la municipalité actuelle: 30 000 m2 de bureaux et autant de logements. J'ai déjà signalé que le type de logements construits ne permettrait pas à tout le monde d'habiter ce nouveau quartier : entre 2500 et 3000 euros le m2, ce sont des prix très au dessus de la moyenne des prix de l'immobilier orléanais.

La principale partie "publique" du projet est la place qui ira de la nouvelle avenue Patton à la station de tramway "Coligny". Cette place est sur deux niveaux, en raison du fort dénivelé du site. Dès 2004, je signalais, avec Joëlle Beauvallet, conseillère générale du canton, que ce nouveau quartier ne serait pas accessible aux personnes handicapées ou aux poussettes et aux landaux : les deux grands escaliers qui encadrent la fontaine n'étaient pas accompagnés de pan incline.

Depuis, le site internet de la ville nous annonce que la place disposera "d'une rampe d'accès pour les handicapés".

Les travaux sont en cours, et pas de rampe d'accès. Mais une sorte de monte-charge. On imagine mal, le matin, le midi, et le soir, les mamans avec poussette, les personnes handicapées, ou simplement les personnes âgées, faire la queue devant ce monte-charge. Priorité à la montée ? à la descente ? D'ailleurs, le petit film municipal en image de synthèse ne montre ni maman avec poussette, ni personne handicapée: les images trahissent parfois le manque de souci que l'on a à faire une ville pour tous !

Et comment être sûr que ce monte-charge fonctionnera mieux que l'ascenseur de Place d'Arc qui connait plus de jours de panne que de jours de service ?

Tout cela ressemble fort à de l'improvisation ! Mais c'est ce qui arrive quand la puissance publique décide de confier les projets au privé : l'intérêt public n'est plus défendu !

Orléans 2015 se construit, parait-il, mais pas pour tout le monde !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier CARRE 21/10/2006 13:04

Bonjour,
Le dénivelé étant trop important, les rampes n'ont pas pu être envisagée. L'ascenseur-monte Charge est prévu pour fonctionner dans tous les cas que vous évoquez. On peut toujours dire qu'il ne fonctionnera pas ; mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ! Autres éléments qui semblent vous manquer : l'opération est publique et par ailleurs 24,7% des logements sont des logements sociaux (conventionnés) dont une grande partie à faibles loyers (PLUS) ce qui ne se faisait presqueplus depuis 10 ans dans les nouvelles ZAC sur Orléans. Quant aux prix de vente, les plus chers sont effectivement proches de 3000 Euros TTC et les moins chers proches de 2300 Euros TTC ce qui complètement an la moyenne du neuf sur l'agglomération (envron 2450 Euros TTC).
Quant au mur d'eau (la fontaine), on verra bien si elle fonctionne mieux que celle de la Plce d'Arc.
Bien à vous

CDG 24/10/2006 08:01

Monsieur le Maire-adjoint, C'est un honneur de vous lire sur www.monorleans.com ! Je dois néanmoins répondre à votre réponse sur certains points :
- Je vois que depuis mon article le site de la ville a changé, c'est une bonne chose ! Et comme par hasard, on n'y parle plus de pan incliné, mais de "plateforme pour personnes à mobilité réduite". Si au moins www.monorleans.com vous permet de mettre à jour votre site, c'est déjà ça !
- Je maintiens toutefois que sur un site aussi grand, il aurait été possible d'aménager de manière plus pratique l'accès aux personnes handicapées, et que la décision semble sérieusement avoir été prise pour "raccomoder" le projet. Et je maintiens encore que le service rendu sera très insuffisant. Quant au fonctionnement de ce que vous appeler vous même ascenseur-monte charge, nous verrons bien s'il fonctionne; je vous demanderai simplement de bien vouloir publier le nombre de jours de service annuel de celui de place d'arc, cela nous éclairera.
- Pour ce qui est du nombre de logements sociaux et du prix du m2, cela fera l'objet d'un article sur ce blog
- Pour finir, la fontaine qui se trouve Place d'Arc a été construite au début de votre mandat : on se souvient bien de la volonté de not'bon'maire de modifier le projet de la place pour faire une pente différente, et de sa colère quant à la taille des pavés utilisés. Et si je ne suis pas certain que vous ayez la paternité du projet de cette fontaine que nous n'avons pas vu fonctionner plus que l'ascenseur situé au même endroit, c'est bien "à votre époque" que les travaux ont été réalisés, et mal réalisés, et mal réceptionnés.

fiuuu 08/10/2006 20:47

question : la fontaine marchera t elle ????????
pour ce qui est de l'ascenseur extérieur : dans 1 an il sera HS apres la premiere vandalisation ........

CDG 09/10/2006 06:37

Ah... l'éternelle question des fontaines grouardiennes... MonOrleans reviendra dessus dans quelques jours !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs