Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 07:28

On sait que le nain sécuritaire qui prétend diriger notre pays tend, petit à petit, à transformer notre nation en assemblage de communautés, basées sur l'origine ethnique ou la religion. On sait, entre autre, les efforts de communication qu'il déploie pour faire croire au respect qu'il aurait vis à vis de l'Islam. Il a même dit, à l'Assemblée Nationale sa "conviction que toute identité humiliée risque de se radicaliser. Nous avons souhaité faire sortir l’islam de France des caves et des garages en lui donnant le droit d’expression."

Soit l'arlésienne du Palais Bourbon était encore absent ce jour-là, soit il n'a pas les mêmes conceptions que son patron, car lorsqu'on se balade dans le quartier Beauchamps à La Source, on ne peut qu'être révolté par les conditions dans lesquels les musulmans sont installés pour les prières du mois de Ramadan : Une bâche tendue dans un centre commercial quasiment à l'abandon.

"Toute identité humiliée risque de se radicaliser" : Il faudra beaucoup d'imagination pour expliquer à nos concitoyens musulmans qu'ils ont encore des efforts à faire pour s'intégrer... alors que pour beaucoup, ils sont orléanais de naissance... Avec un tel lieu de culte, il faudra beaucoup de tendresse pour la France pour que les musulmans qui le fréquente ne se sente pas humiliés. Heureusement que peu d'orléanais connaissent le budget municipal de restauration des églises.

La nation n'est pas un assemblage de communautés, elle n'est qu'une communauté d'individus qui ont en commun un ensemble de valeurs, illustré en France par notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité".

Peut-on espérer que lorsque Serge Grouard sera à Beauchamps, dans quelques jours, pour la démolition des immeubles de Beauchamps, face au futur gymnase Minouflet, il fasse un petit détour par cette mosquée ? Quelques pas, pour se rendre compte...

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fansolo 14/10/2006 15:55

Interessant comme réflexion... Pour vous partisan = aucune crédibilité. Le terme est à ce point péjoratif que vous même faites part d'un parti pris peu crédible... Selon moi ce blog est avant tout citoyen... Il est clairement revendiqué comme "partisan" au sens engagé du terme et c'est selon moi un gage d'honneteté intellectuelle.
Maintenant, en terme de crédibilité, libre à vous de préférer le site officiel de la ville ou la République du Centre.
Toutefois, le "coup pour rien" c'est peut-être en effet votre commentaire qui passe totalement à côté de la notion de complémentarité...
Le débat est lancé ;-)

Romuald 14/10/2006 10:00

Bonjour,

Je découvre ce blog.

Dommage, je m'aperçois qu'il est ultra partisan.

Donc aucune crédibilité.

Un coup pour rien.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs