Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 15:26

On sait bien que beaucoup de nos vieux bâtiments ne sont pas encore accessibles aux personnes handicapées. Des efforts sont faits pour les mettre aux normes, et petit à petit, les choses s'améliorent.

Pour ce qui est des bâtiments neufs, les normes sont strictes : tout nouveau bâtiment qui reçoit du public doit être accessible. D'ailleurs, même sans norme, il ne viendrait à l'idée de personne de faire un équipement qui ne soit pas accessible.

Et pourtant, il y a quelques semaines l'entrée nord de la Place de l'Etape a été aménagée pour réduire la vitesse : deux grandes oreilles en béton ont été coulées sur les pavés afin de réduire la largeur de la voie de circulation, et donc de réduire la vitesse. Cela permet aussi aux piétons de savoir où traverser puisque de belles bandes blanches ont été peintes.

Mais manifestement, tout n'a pas été réfléchi du premier coup : il a fallu faire un pâté en goudron pour que les personnes handicapées puissent monter sur le trottoir !

Pâté en goudron, oreilles en béton, trottoir en ciment, chaussée en pavés, c'est ce que not'bon'maire doit appeler "embellir la ville" ! Mais bon, j'ai déjà expliqué que l'accessibilité n'était pas toujours un réflexe de nos élus !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoit 19/10/2006 10:00

De façon intelligente témoignant d'un souci pour les personnes à mobilité réduite la mairie préfère sacrifier l'esthétique que d'oublier les handicapés, il faut être d'un parti pris extrême pour encore trouver à y redire come vous le faite.
Evidemment penser à tout en amont aurez été encore mieux.

CDG 20/10/2006 06:11

Bonjour Benoit,
J'aime beaucoup "Penser à tout en amont", ça me rappelle "Gouverner c'est prévoir" (Emile de Girardin, un journaliste du 19ème siècle...).
Et quand vous écrivez que la mairie préfère sacrifier l'esthétique que d'oublier les handicapés, à l'îlot de la Râpe, elle fait exactement l'inverse ! Elle sacrifie les personnes handicapées pour faire uniquement de l'esthétique !
Gouverner c'est prévoir... et militer c'est ouvrir les yeux !

philippe 18/10/2006 15:16

juste pour information, cet aménagement - place de l'Etape - n'est que provisoire le temps des travaux dans les locaux d'accueil de la mairie. Donc, pas d'inquiétudes sur l'embellissement de la ville, qui est par ailleurs une belle réussite de la municipalité, il faut être honnête.

CDG 19/10/2006 07:00

Bonjour Philippe,
Je crains malheureusement que vous soyez très optimiste : la place de l'Etape sera refaite, mais à l'occasion de l'arrivée du Tramway Est-Ouest, c'est à dire à l'horizon 2011... Quant à l'embellissement de la ville, il faudrait plutôt dire embellissement du centre-ville, quitte à être honnête !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs