Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 08:09

C'est l'avantage des blogs que de permettre aux lecteurs de réagir, et de susciter ainsi de nouveaux articles. Le présent article, en gestation depuis un moment, fait suite à l'aimable commentaire d'Oliver Carré "premier Maire-adjoint, chargé du logement, de l'urbanisme, de la revitalisation urbaine, et des technologies de l'information" sur mon article publié il y a quelques  jours sur l'îlot de la Râpe, rebaptisé récemment "Zac Coligny".

Le bras droit du chouchou de la Madrague nous informe que sur ce projet le taux de logements sociaux sera de 24,7%. Chiffre net, précis, issu, je n'en doute pas, d'un calcul simple : le nombre de logements sociaux rapporté au nombre total de logements.

www.monorleans.com est donc allé à la pêche à l'info. Par téléphone auprès de la Semdo, chargée du projet global, et par téléphone, courrier, et même rencontres avec certains des promoteurs. Et voici les résultats :

Pour mieux se répérer, j'utiliserai les "îlots" qui figurent sur le plan d'ensemble ci-dessous.

Ilot A : 59 logements construits par Bouygues Immobilier, dont 0 logement social
Ilot B : 36 logements construits par Becimmo, dont 0 logement social
Ilot E : 32 logements construits par Marignan, dont 0 logement social
Ilot E : 24 logements construits par Sully Promotion, dont 0 logement social
Ilot E : 26 logements sociaux construits par l'OPAC d'Orléans
Ilot E : 25 logements sociaux construits par Nouveau Logis
Ilot E : 54 logements construits par Capri Icades, dont 0 logement social
Ilot E : 28 logements construits par Sami Promotion, dont 0 logement social

(précision : il y a bien plusieurs constructeurs sur l'ilot E, et il n'y a pas d'îlot D)

Ce qui fait un total de 51 logements sociaux pour 233 logements non sociaux, qualifiés même de "standing" par certains promoteurs, soit un taux de 18%.

Il faut toutefois ajouter que l'ilot C verra Bâtir Centre construire un certain nombre de logements, mais à la date d'hier cette société indiquait "environ 130 logements" et précisait que le projet n'étant pas finalisé, ils ignoraient le nombre de logements sociaux.

L'îlot J sera doté d'une résidence de services (?) et d'une résidence hôtelière pour personnes âgées. Peut-on espérer que cette dernière soit accessible, financièrement, à la plupart des personnes âgées du quartier ?

Il reste enfin, l'îlot F sur lequel on ne sait rien : Des promoteurs ont-ils été retenus ? Aucune info ne filtre !

Mais ne doutons pas qu'Olivier Carré profitera de cet article pour apporter toutes les précisions permettant de comprendre le chiffre de 24,7% qu'il avance.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier CARRE 03/11/2006 16:03

Bonjour !
Voici l'explication. Sur les logements en construction (284), 63 sont conventionnés (et pas 51). Sur les ilôts à venir, environ 300 logements seront construits dont 50 pour l'OPAC (déjà programmés) et 30 pour un autre bailleur. Cela nous fait donc un total de 24.5%. Au final, on aura entre 24,5% et 25% de logements conventionnés soit un chiffre moyen de 24.7%.
Voilà...
-Autre chose ? demanda le directeur...
-Non, merci. Je l'aurai... Un jour, je l'aurai... maugréa le client...
Bien à vous...

Olivier CARRE 01/11/2006 17:41

Tout n'est-il pas BON à être publié... Sorry...

Olivier CARRE 01/11/2006 17:40

Bizarre...
J'ai répondu en précisant les calculs et le msg a été supprimé...
Tout n'est-il pas on a être publié ? Surement une erreur de touche...

CDG 01/11/2006 21:28

Désolé, monsieur le maire-adjoint, mais je ne supprime pas de messages, surtout pas les votres !  Contrairement à ce qui se fait sur le site des Jeunes Populaires du Loiret !
Je pense que l'erreur de manipulation doit être de votre côté, ou peut-être simplement un souci technique (les serveurs d'over-blog ont connu des problèmes ces jours ci).
J'attends donc votre message avec impatience, et si vous souhaitez "sécuriser" votre envoi, vous pouvez aussi me l'envoyer par courriel à : auteur@monorleans.com
 P.S :  j'envoie ce message par courriel à Oliver Carré, qui aura ainsi la certitude de le lire, et de pouvoir y répondre, y compris sur mon adresse personnelle (en outre, il a mon adresse postale...)

fiuuu 25/10/2006 20:15

m'enfin je trouve que la verdure fait pâle figure (bien que ces quelques dernieres années un effort important sur le fleurissement a été fait) et que le batiment de la météo est tres moche ...

fiuuu 25/10/2006 12:25

et le G ?? ya pourtant des travaux en ce moment ??

CDG 25/10/2006 13:38

Je ne pensais que l'îlot de la Râpe passionnait autant !
Il ne s'y construit pas que des logements, mais aussi des bureaux. Mais comme je parle dans le présent article des logements, je n'ai pas indiqué que sur l'îlot A, le bâtiment en forme de triangle est un immeuble de bureaux (construit par Sogeprom), de même pour l'îlot G où les travaux ont effectivement commencé : il s'agit d'un immeuble de bureaux construit par Lazare S.A.
Au total les surfaces de bureaux et de logements sont à peu près équivalentes.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs