Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 07:04

Dès le mois de septembre, www.monorleans.com annonçait l'installation de la police municipale intercommunale des transports au 5 rue des Sansonnières. Ces locaux viennent d'être inaugurés par le Préfet du Loiret, le Président de l'AgglO, et l'ex-futur candidat aux législatives.

Je profite donc de cette inauguration en grande pompe pour étudier la réalité des chiffres annoncés régulièrement sur la fraude dans les transports. Un article de la Tribune d'Orléans du 26 octobre nous annonce que "pour la première fois la fraude est passée sous la barre des 10%". L'information est reprise et confirmée par La République du Centre qui cite Florent Montillot : "En 2002, le taux de fraude était de 20%. Il était de 14% en 2003, de 10% en 2004, et de 9% en 2005". Le chiffre de 2002 n'est pas si différent de celui annoncé le 20 septembre 2002 par la République du Centre qui titrait : "Tram : un quart de fraudeur". Même si, on le verra, la méthode de la Rep est discutable.

www.monorleans.com s'est procuré les statistiques mensuelles de la Setao pour le mois de juillet 2006; il en ressort qu'au mois de juillet 1 373 694 voyages ont été effectués sur le réseau, dont un peu plus de la moitié sur le tramway.

Les 26 controleurs affectés au réseau ont controlé 59 162 clients et dressé 1 241 procès verbaux.

Il y a donc eu 2,10 % de clients verbalisés parmi ceux qui ont été controlés.  Mais alors, d'où vient ce chiffre de 9% annoncé par l'élu ? Comment détermine-t-on que 9% des voyageurs sont en fraude, si on n'en verbalise que 2,10% ? Je sais que mon chiffre de 2,10% concerne juillet 2006 et que le chiffre de 9% annoncé par l'élu est pour 2005... mais cela ne doit pas changer grand chose...

On sait que La République du Centre, en 2002, pour son "enquête" avait installé des journalistes dans les rames de tramway et que ceux-ci avaient compté le nombre de personnes qui ne validaient pas leur ticket... méthode archaïque, qui ne donne pas de bons résultats (certaines personnes qui ont payé leur ticket mensuel ne le valident pas à chaque montée, elles ne respectent certes pas le règlement, mais on ne peut pas considérer qu'elles fraudent !) mais au moins, la Rep annonçait la méthode, et chacun pouvait se faire une opinion.

Elu responsable, Florent Montillot ne peut pas lancer des pourcentages, sans les expliquer !

Je pose donc la question qui me semble légitime : Quel est le nombre de fraudeurs ? Comment le calcule-t-on ? Fait-on des sondages ?

La parole est à Florent Montillot, qui trouvera sans doute le temps de me répondre, puisqu'il n'a pas de campagne législative à mener.

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe 20/11/2006 05:55

Je supprime le commentaire déposé par le pseudo Baulop qui n'est qu'une pub en anglais.

sam 19/11/2006 19:17

dommage car je pense que vous devriez mieux vous renseigné mais bref la critique est beaucoup plus facile surtout de photographie les agents de la police des transports heureusement ce monsieur à la tête tourné car cela serai mieux de lui demandé ce qu il pense car combien peuvent faire son travail

CDG 19/11/2006 20:45

Je ne crois pas pouvoir être mieux renseigné que je ne le suis...Concernant le fait que le policier avait la tête tournée, il est évident que si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas publié la photo : je ne mets surtout pas en cause les policiers municipaux, ni leur façon de travailler. Je sais combien leur tâche est difficile, à la fois en raison du contexte et de la pression mise sur eux.
Je pose simplement des questions de politique de la sécurité, et de l'usage qui est fait des statistiques.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs