Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 08:36

Nous avons tous vu, ou même reçu la campagne d'information "Le tri à Orléans, faire plus simple, pour faire mieux !".

En tant que citoyen, j'ai tendance à penser qu'il faut que je trie "mieux" mes déchets. Il semble que la ville d'Orléans ait renoncé à expliquer comment trier. En effet, elle a fait le constat que nos déchets sont mal triés, et plutôt que d'expliquer et de responsabiliser les citoyens, elle a décidé d'accepter cet état de fait : puisque vous trier n'importe comment, ben allez-y, continuez !

Nous avons donc la consigne suivante : maintenant on mélange les papiers-cartonnettes avec les corps creux ! On ne trie plus ! On mélange !

La campagne d'information explique les gains escomptés :
- en simplifiant le tri pour les usagers, on compte sur une augmentation du volume
- moins de poubelles à ramasser, cela fait moins de camions sur les routes
- et cela fait moins de poubelles à acheter !

Je suis très dubitatif sur l'augmentation de volume, mais nous verrons bien. Quant à la diminution du nombre de camions et du nombre de poubelles, c'est une absurdité : si je mélange mes ordures, elles feront toujours le même volume, et si les camions ramassent le même volume d'ordures, je ne vois pas comment on va diminuer le nombre de camions ! Mais bon, peut-être aurons-nous des explications...

Reste le problème du traitement des déchets "mélangés":

Je me suis évidemment demandé comment nos déchets sont traités, puisque ceux d'Orléans et de l'AgglO sont traités par l'UTOM (Usine de Traitement des Ordures Ménagères) de Saran. Voici ce qu'en dit le site de l'AgglO : La collecte est effectuée soit en régie par les agents de la Communauté d'agglomération (Orléans, Saran, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean de Braye et Olivet), soit par l'intermédiaire d'un prestataire de service. L'ensemble des déchets est amené à l'UTOM de Saran pour être traité. Seul le verre ne transite pas par l'UTOM, il est évacué sur une plate forme de regroupement dans l'agglomération avant de rejoindre la filière de recyclage.

Mais alors, comment nos déchets, qui ne sont plus triés, sont-ils traités par l'UTOM, avec ceux, triés, des autres communes ? Existe-t-il une chaîne de traitement spéciale "déchets orléanais mélangés" ?

La réponse est dans la plaquette ! (merci la comm'  !) : Le centre de tri peut aujourd'hui faire face à cette collecte sélective regroupant les différents déchets recyclables.

Mais on le sait, bien communiquer n'est pas bien gérer ! C'est même parfois mentir, au moins par omission !

Et www.monorleans.com est en mesure de vous l'annoncer : plutôt que vous embêter à trier vos déchets en bons citoyens, la ville les envoie à Mur de Sologne ! A 90 km d'Orléans !

Il y a là-bas une jolie usine qui trie mécaniquement ce qu'on ne souhaite plus confier aux mains citoyennes. Cette mesure d'éloignement de nos déchets est sans doute temporaire, mais jusque quand ?

www.monorleans.com demande donc à la mairie de bien vouloir dresser le bilan de cette opération :

- Quel est le coût du transport des déchets (180 km aller-retour !) ?
- Quel est le bilan écologique du traitement des déchets: est-on certain qu'une noria de camions entre orléans et Mur-de-sologne permette vraiment d'améliorer l'environnement ?

Encore une fausse-bonne action de Serge Grouard, champion auto-proclammé du développement durable !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs