Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 07:14

Les citoyennes et les citoyens qui assistaient, ce vendredi, au conseil municipal se sont inquiétés, à plusieurs reprises, à moins qu'ils ne soient restés... bouche bée. Qu'arrivait-il à Florent Montillot, le gyrophare municipal ? Paralysie faciale partielle ? Bloquage spontané de son sens légendaire de l'élocution ? Ou difficulté ponctuelle à prononcer certains noms ?

Je le sais pas, mais devant la difficulté qu'a eu l'élu à prononcer le nom de deux de ses collègues, www.monorleans.com lui propose un travail de diction, qui évitera l'image si mauvaise qu'il a donnée dans l'hémicycle orléanais :

1er exercice :
"Qui est là ? C'est Casamiquela ! C'est Casamiquela qui est là, il est là, il est bien là !"
En répétant cette phrase une vingtaine de fois en se rasant le matin, le gyrophare municipal, évitera de buter 4 fois, comme ce fut le cas vendredi sur le nom de ce collègue de l'opposition.

2ème exercice :
"Grrr... il est là, c'est Ghbabra. G-H-B-A-B-R-A, Abderrahim Ghbabra, ben oui, c'est pas de chance, même avec un nom pareil, il est là !"
Même chose que pour l'exercice précédent, mais peut-être faudra-t-il plus d'une vingtaine de fois quotidiennement. J'attire l'attention de l'élève sur le fait qu'on prononce le "B" juste après le "G" : on ne dit pas "Gabra" mais bien "Gbabra". Attention toutefois à éviter les coupures en se rasant, on se calme, on se calme !

Voila, en suivant les conseils de www.monorleans.com ne doutons pas que l'élu sécuritaire nous évitera les ricanements de ses camarades majoritaires : et oui, à Orléans, à droite, quand on bute sur un nom d'origine étrangère ça fait sourire... Moi, ça me navre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jones 28/11/2006 11:48

Créer un blog me semble-t-il exige de le nourrir régulièrement. Je ne pense pas en avoir le temps. En ce moment, je dispose de quelques libertés d'où mes interventions plus régulières en ces lieux et chez vous. En tout cas, merci pour cette suggestion que je garde dans un coin de ma tête mais n'espérez pas pour autant que je ne dépose plus de commentaires ici ou chez vous, sauf si vous me le demandez bien évidemment ! :-)

Fansolo 28/11/2006 11:03

Pas lassant, Jones, pas lassant...
Juste un peu inégal et répétitif, rien de plus.
A cet égard, je vous rassure, c'est le propre de la plupart des blogs, dont le mien (un peu d'autocritique ne fait jamais de mal ;-). C'est à ce titre que je le dis sans méchanceté aucune : pourquoi ne pas créer votre propre blog ? Sur la reconnaissance des votes blancs, par exemple ?

Voila une idée constructive et originale qui vous vaudrait même surement les attentions d'émissions comme "blog-à-part" sur France Inter et tout notre respect. Faut vous lancer Dr Jones ! Au début, je faisais comme vous, des commentaires de ci-de là (sur les blogs de droite -oups !) Et puis après...? Allez vous encore longtemps regarder passer le train de la blogosphère sans monter dedans ? Qu'en dites-vous ?

Jones 28/11/2006 09:41

-> Christophe
C'est très gentil à vous de me prêter une passion incommensurable pour les commentaires, sauf que sur le blog de la republique du Centre, je ne suis pas intervenu plus de 5 fois et il est vrai que je m'étais déjà présenté, question de politesse et, pour reprendre vos propres mots, de sincérité. Depuis, je me contente simplement de lire votre blog et celui de Fansolo. Aussi, veuillez me pardonner de m'être une nouvelle fois présenté sur votre blog, je croyais bien faire. Il m'est d'avis qu'il ne faut point être trop poli ici...
Je déplore également le ton de vos commentaires à mon égard. Mes écrits ne seraient guère "passionnants", "indetiques dans leur forme, dans leur contenu" dites-vous en terminant sur ce si joli "un peu lassants". Est-ce utile ? Est-ce constructif ? Je m'étonne toujours que les grands parangons de la Tolérance, du Respect de l'Autre, les auto-proclamés Humanistes vertueux se montrent toujours aussi désagréables avec des personnes qui ne pensent pas comme eux.
Dès lors, si vous pensez que mes présentations successives sur le blog de la Rép, chez Fansolo et chez vous avaient pour but de raconter ma vie, vous vous égarez. Comme j'ai l'impression que vous avez le sentiment (peut-être justifié, je n'en sais rien) que toute la municipalité de droite vous lit, je tenais juste à vous rassurer pour vous dire que je n'ai rien à voir avec cela. Donc, aucune volonté de m'épancher sur ma vie, et encore moins dans un blog.
Juste voir comment se porte Orléans, à travers certains blogs comme le vôtre qui malgré un parti-pris évident souligne des choses très intéressantes. Mais mon Dieu, je viens de voir qu'un homme de droite vient de faire un compliment à l'homme de gauche que vous êtes... Allez-vous le supporter ?
In fine, agir en citoyen responsable ne passe pas forcément par la création d'un blog, cela me semble assez réducteur. C'est également confronter des idées et échanger des opinions. Et poster des commentaires permet cela, mais si cela vous dérange dites-le moi et je n'interviendrai plus. Et je maintiens qu'à travers ce billet, vous faites des sous-entendus un peu gênant à l'égard du type de la majorité municipale. Ceci est mon opinion. C'est tout.

-> Migteix
Merci de votre réponse. C'est ce que je me tue à expliquer au maître des lieux, je ne connais pas la majorité municipale et désire juste avoir des nouvelles de la ville. Je prend acte du compte-rendu du conseil municipal présenté par Christophe. Je vous accorde bien volontiers que rire ou plutôt "pouffer de rire" lors qu'un nom - à consonnance étrangère en plus - est écorché relève de la bêtise et l'ignorance crasse. Après, pour ce qui est du pedigree des membres de la majorité, je suis incapable de vous répondre, mais d'ailleurs une question me vient à l'esprit : y a-t-il dans cette municipalité des ex membres du FN ou du MPF !?
Pour répondre à votre dernière assertion, oui, je vote blanc. J'ai une sensibilité de droite évidente mais je me refuse à voter pour l'UMP et encore moins pour les partis plus à droite. Cette droite-là ne me convient guère et encore moins son chef. Je milite d'ailleurs pour que le vote blanc soit pris en compte dans les élections futures. A bientôt, je ne vais pas trop abuser des commentaires car le maitre des lieux risque de trouver ça lassant... :-)

migteix 27/11/2006 22:34

Cher Mr Jones,
(j'écris "cher" parceque j'adore votre pseudo)
Vous avez mille fois raison : les sous-entendus me rendent également mal à l'aise.

Il est vrai que certaines personnes de la nouvelle majorité orléanaise ont la réputation, comme une certaine frange de l'ex-RPR, de ricaner quand on parle des étrangers. C'est vrai que ça ne veut pas dire qu'ils sont racistes. C'est sans doute un humour très fin qui a tendance à échapper à certains anti-racistes bornés qu'ils soient de gauche ou de droite.
Ce qui est gênant, c'est que depuis quelques années, avec les changements de majorités, on a pris l'habitude à Orléans d'être plus durs qu'ailleurs envers les étrangers. Alors vous comprenez Mr Jones, ça rend soucieux et amer. On en vient à perdre le sens de l'humour.

J'aimerai tellement, comme vous sans doute, penser que ces rigolades en conseil municipal n'ont aucun rapport avec le racisme... qui grimpe, qui grimpe...

(pour les élections, quand on s'intéresse comme vous aux débats citoyens, quelquefois on se trompe, mais on ne vote pas blanc quand-même!)

Fansolo 27/11/2006 14:44

"Donnez un micro à quelqu'un, il parlera comme il peut. Apprenez lui à parler, il parlera bien toute sa vie."
Maurice Pelloux-Prayer

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs