Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 06:58

On a parfois de divines surprises en Conseil municipal. Lors de la dernière édition, Maurice Pelloux-Prayer, élu villieriste, nous a fait montre de sa grande culture, en citant un proverbe chinois : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours".

C'est vrai que c'est un truc facile, mais tentant, d'en appeler à la sagesse populaire, fut-elle chinoise, quand on n'a pas d'autres arguments pour contrer un adversaire politique.

Le représentant du Mouvement Pour la France dans le conseil municipal, et aussi adjoint aux travaux, à l'architecture, au Patrimoine, l'eau, l'électricité, la voirie et le SIGOR voulait expliquer, par ce proverbe bien de chez nous les autres, qu'il vallait mieux faire une bonne politique économique qu'une trop généreuse politique sociale, bref, le couplet habituel de la droite anti-sociale.

Ce cher Fansolo s'en est amusé : lamentable ! Mais il m'a mis sur une piste quant à l'origine de ce proverbe. Moi, le chinois je ne connais pas... alors je me suis renseigné, et voici ce que dit Florent (mais non, pas le gyrophare municipal !) sur son blog :

La phrase chinoise est issue du Huainanzi ,17ème chapitre et signifie

Au lieu d'être là devant le fleuve à avoir envie d'un poisson,

mieux vaut rentrer chez soi et tisser ses filets.

ça change pas mal de chose, Monsieur l'adjoint au Maire, non ?

Allez ne vous en faites pas, encore quelques mois, et vous aurez le temps d'aller faire un long séjour dans l'Empire du Milieu, pour y tisser vos filets...

illustration réalisée avec trucage (si, si...) par CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fansolo 01/12/2006 10:35

"Si tu sors une phrase à la con à un homme, il te chambrera un jour, si tu lui apprends à en faire un "running gag", il te chambrera toujours".
Je sens que ça va rester ça...

clément 29/11/2006 11:08

Manger toujours, manger toujours, du poisson ?

Et quand y'en aura plus sur Terre, on essaiera encore de pêcher ?

Fansolo 29/11/2006 09:24

Aux dernières nouvelles, MPP aurait même dit à notre ami Jones : "donne un blog à quelqu'un, il y laissera des commentaires. Apprends-lui à blogguer, il blogguera toute sa vie".
Quel beau penseur ce Maurice (très chouette en bouddha !).
Et demain, je vous donne en exclusivité la pensée de Maître MPP au petit scarabée : "invite quelqu'un au journal de TF1, il ne te dira rien d'intéressant. Réinvite-le une semaine après sur France 2, il ne te dira rien d'intéressant toute la vie".

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs