Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 05:16

On sait que la communication municipale est un exercice dans lequel excelle not'bon'maire. Orléans.mag, l'organe officiel de la mairie, est la vitrine de la politique municipale dans toutes ses facettes. Vraiment toutes ses facettes puisque depuis quelques numéros la tribune de l'opposition a même été supprimée sous des prétextes électoraux qui concernent l'arlésienne du Palais-Bourbon et pas son opposition municipale.

Mais cela ne suffisait plus. Les élections approchent et il fallait renforcer la communication municipale. La solution fut vite trouvée : ce samedi, dans les rues d'Orléans, des jeunes avaient été recrutés pour nous distribuer un journal "offert par la mairie". Il s'agissait de... La République du Centre !

Comment le seul quotidien régional peut-il garder son indépendance en étant acheté par la mairie puis distribué gratuitement dans les rues ? La convocation de la presse régionale par le ministre-de-tout pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle a-t-elle tant séduit la direction de La Rep' ?

L'Etat UMP s'est mis en place depuis 5 ans, la ville UMP, aux abois, fait de même !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fansolo 04/12/2006 12:13

C'est édifiant ce que vous venez d'écrire, Daniel.
Effrayant même ce côté : "tiens mais au fait, c'est vrai, je suis aussi député !".
Réagir en toute fin de mandat comme ça, après s'être fait allumé par l'Express traduit une irresponsabilité manifeste... Je suggérais sur mon blog que M. Grouard se mette à fréquenter l'Assemblée pour apparaître sur les stats mais je ne pensais pas qu'il serait assez bête pour prendre ça au pied de la lettre...
J'espère que les électeurs ne s'y tromperont pas et sauront distinguer les vrai parlementaires des frimeurs de la dernière heure...
A propos, il doit toujours exister sur les blogs de la rep, un sujet sur les 5 députés de droite qui se représentent, je crois qu'avec les éléments que vous apportez, il y a de quoi relancer ce débat... On dit : mieux vaut tard que jamais mais là c'est d'un ridicule et d'un pathétique absolus !

Daniel Richard 04/12/2006 09:03

Ce n'est qu'un juste renvoi d'ascenseur puisque dans son édition de jeudi notre quotidien local a fait état de la présence de Monsieur le Député Maire d'Orléans à l'Assemblée Nationale le Mercredi 29 novembre 2006. Il souhaitant défendre des amendements qu'il avait déposé. Pour cela il a du :
- déplacer des rendez vous.
- attendre, attendre, attendre, attendre que ces petits camarades lui laisse la parole.

Premier constat : le cumul des mandats nuit.
Deuxième constat : Si il avait fréquenté l'assemblé plus souvent, et pas seulement pour la dernière session de son mandat, il saurait que c'est toujours comme cela que ça se passe.

Mais les sujets étaient de la plus haute importance.
Il ne pouvait s'agir que de développement durable ou de commerce équitable… dont il est depuis quelque temps le chantre et qui lui a valu le "ruban d'honneur" (comme à l'école maternelle, dans les années 50 !) de l'Hôtel de Lassay.

Non, il s'agissait d'un sujet bien plus important puisque le débat porte sur la "prévention de la délinquance". Mieux vaut aussi se faire connaître par Monsieur le Ministre de l'intérieur des fois que ....(pourtant il n'était pas encore candidat à cette heure là !)

Il suffit de consulter le site de l'Assemblée Nationale pour s'en assurer.
Je ne peux retranscrire tout le débat mais il vous suffit de se servir ensuite de la fonction recherche (mot clé : Grouard) du navigateur pour avoir la totalité des propos.

Je ne résiste pas quand même au plaisir de vous faire partager ces morceaux choisis :
…/…
M. le Président – Je vous confirme, Monsieur Grouard, que les amendements 381 et 545 tombent, dans la mesure où ils ne peuvent plus se rattacher à l’alinéa 5 de l’article.
…/…
M. Christian Estrosi, ministre délégué –. Je crois préférable, Monsieur Grouard, que vous retiriez votre amendement. (ndlr : il s'agit de l'amendement 558)
…/…
M. le Rapporteur – La commission n’a pas examiné cet amendement. Je partage le souci de M. Grouard, mais l’amendement 185 que nous venons d’adopter me semble y répondre. Peut-être pourra-t-il retirer son amendement ? (ndlr : amendement 543)


Toute cette journée passée à l'Assemblée pour se faire moucher. comme à l'école maternelle !

migteix 03/12/2006 23:05

Excusez ma candeur juvénile,

je suis scandalisé que la tribune d'opposition ait été supprimée du journal municipal. Que la municipalité fasse de ce journal une vitrime à la gloire de la brillante action de la majorité, ce n'est pas une spécialité orléanaise. Qu'elle empêche l'opposition de s'y exprimer, c'est inacceptable.

Si Mr Grouard lit encore ce blog, et je suis sûr qu'il le fait, qu'il nous explique comment on peut être démocrate et mépriser ainsi l'expression des représentants de près de 50% de ses administrés.

Peut-on prétendre être le maire de tous les orléanais et refuser que l'opposition donne ses avis sur les projets en cours ? C'est vrai que parfois, les commentaires n'étaient pas gentils mais enfin bon, la démocratie c'est aussi le débat !

Quand on prétend vouloir faire de la démocratie participative et que l'on bafoue ainsi les règles de la simple démocratie représentative, on se discrédite complètement ! Souvenez-vous de ce que la France a fait aux derniers monarques éclairés ...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs