Images Aléatoires

Recherche

Aujourd'hui le ministre-de-tout est venu faire un petit tour au marché de Noël d'Orléans. Cela a donné l'idée à quelques farfelus de manifester pour les sans-papier...

Quelle idée ! Ils avaient même apporté une jolie banderolle pour que le candidat de la rupture tranquille sache bien pourquoi ils étaient là.

C'était compter sans la nouvelle loi ! Celle qui a été inventée ce matin, sans être votée par les représentants du peuple, juste décidée par les services de la sécurité sarkozyste !

Malgré les discussions menées par les élus de gauche d'Orléans et les responsables associatifs avec un officier de police, il fut impossible au Réseau Education Sans Frontière de déployer sa banderolle... La loi de ce matin est claire : pas de banderolle aujourd'hui !

Drôle de conception de la liberté d'expression...

Quand Sarko avance d'un pas, la démocratie recule de deux...

photo CDG

Dimanche 31 décembre 2006 7 31 /12 /2006 14:06
- Publié dans : La démocratie et la citoyenneté
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

La façon dont certains d'entre vous se sont comportés était minable. "Les responsables associatifs" qui hurlent sur les officiers de police, les insultes à l'encontre du ministre...sans parler des comportements violents. Bref, pour des gens qui s'érigent contre le prétendu fascisme de Sarkozy, leurs méthodes sont pour le moins surprenante. Elles n'ont rien à envier aux extrémistes. Moi j'attends de voir comment se comportera Mme Royal en face d'une telle opposition. Vu son caractère je doute qu'elle soit plus souple que Sarko.
Commentaire n°1 posté par Romain le 31/12/2006 à 15h16
Je ne peux que partager l'avis de Romain sur les comportements incroyables de certains d'entre vous. (Insultes, violence, force ...
Commentaire n°2 posté par Mathieu le 31/12/2006 à 15h44
Romain et Mathieu,

J'étais moi aussi au marché de Noël ce matin et je n'ai pas vu la violence que vous décrivez. La perception qu'on a d'un évènement, si petit soit-il, dépend souvent, il est vrai, de la place où l'on se trouve au moment des faits...

Vous semblez surpris qu'il y ait eu des manifestants, mais pensez-vous qu'une personne qui monte en permanence les gens les uns contre les autres puisse récolter autre chose que des quolibets ?

Dans ces conditions, comment Nicols Sarkozy pourrait-il rassembler les français?
Êtes-vous sûr que ce soit le meilleur candidat pour l'UMP et pour la France ?
Commentaire n°3 posté par migteix le 31/12/2006 à 16h48
Effectivement, je suis d'accord que la perception d'un tel évenement dépend de la place où l'on est.

Etant de jeunes Umpistes ignorants, nous étions bien entendu au coté de Nicolas Sarkozy. J'ai vu une personne montait sur le mur du parking de la rue bannier dans le seul interet d'insulter Sarko. Si pour toi, insulter un homme politique quelqu'il soit, est une preuve de respect de la démocratie, alors nous n'en avons pas la même définition.

Je n'ai pas été surpris qu'il y ait des manifestants. C'est de bonne guerre, comme je n'ai pas été surpris de voir Christophe ce matin.

Nicolas Sarkozy reste, et il l'a toujours été depuis son arrivée à la tête de l'UMP en novembre 2004. Et je dirai même, encore plus aujourd'hui.

Ségolène est elle la meilleure candidate pour vous ? La question n'aura de réponse que dans 112 jours, et 14 jours plus tard également.
Commentaire n°4 posté par Mathieu le 31/12/2006 à 17h06
"Nicolas Sarkozy reste le meilleur candidat pour l'UMP depuis son arrivée à la tête de l'UMP"
Commentaire n°5 posté par Mathieu le 31/12/2006 à 17h10
Qu'il y ait une manifestation cela me parait "naturel". Mais la présence de qq sauvages vociférant des insultes nuit davantage à votre image qu'à la notre. C'est cette minorité (souvent politisée) qui décrédibilise des actions comme celle de RESF.
Commentaire n°6 posté par Romain le 31/12/2006 à 17h21
N'étant pas militant du PS, il ne m'appartient pas de me prononcer sur la candidature de Ségo en leur nom.

Pour ce qui est des insultes envers Sarkozy (Sarko, Facho ?), je suis tout à fait d'accord avec toi simplement il me semble que son comportement amène, malheureusement mais naturellement, ce type de réactions. D'ailleurs, n'a-t-il pas lui-même insulté les jeunes de banlieues en le traitant de racaille ?

Qui sème le vent...
Commentaire n°7 posté par migteix le 31/12/2006 à 17h22
Pourquoi toujours le même baratin ? Est ce que par moment, vous allez arreté de balancer les mêmes arguments à chaque fois ? On va pas revenir sur le mot "racaille" mais, je te dis juste que j'ai habité à l'Argonne, et que les racailles, on les appelle comme ça à longueur de journée. Donc c'est un peu facile de se sentir frustrés parce que c'est Sarko qui l'a dit ! Et puis crois moi, les jeunes de banlieues qui ne sont pas des racailles n'ont pas pris ce mot pour eux. (et même, parfois, ils sont d'accord avec Sarko, c'est dingue non ?)

Enfin, "Sarko Facho" c'est quand même un superbe slogan d'extrème gauche. Tu sais bien, celle qui va du PS à la LCR en passant par le PC et la LO, celle qui a oubliée de voir la réalité en face et de se moderniser ... et qui vit toujours sur de belles utopies. M'enfin, ça , c'est un autre sujet.
Commentaire n°8 posté par Mathieu le 31/12/2006 à 17h29
Et en passant, je ne parlais pas de ça quand je parlais d'insultes. Ce n'est pas l'ensemble des manifestants qui se sont mal comportés, seulement quelques uns. Et crois moi, c'était des insultes assez violentes.
Commentaire n°9 posté par Mathieu le 31/12/2006 à 17h31
Les images parlent d'elle-mêmes. Je viens de regarder le journal de Itélé à l'instant, et un beau reportage sur le déplacement de Sarko ce matin.

Et on voit, une dame juste à coté de Christophe était plus qu'argneuse. C'est quand même affolant à ce point là.

Ps : Je vais essayer de l'enregistrer
Commentaire n°10 posté par Mathieu le 01/01/2007 à 02h14

Mathieu,

La dame, à côté de moi sur la photo, s'occupe quotidiennement de personnes mises en difficulté par le nain sécuritaire. Alors, qu'elle soit hargneuse s'explique ! Il en faut du temps, du courage, du travail, pour s'occuper des centaines de personnes que ton Sarko inquiète, traque, arrête, expulse ! Alors quand celui-ci vient faire le beau dans les rues de notre ville, les citoyens s'expriment !

Que cela te plaise, ou non ! Et si tu crois que c'est avec des sourires qu'on change la face du monde, tu te mets le doigt dans l'oeil... ou alors tu choisis le confort. Et hier en voyant les partisans du candidat-unique, on pouvait comprendre que la plupart étaient là pour protéger leur confort...

Des pauvres ? à Orléans ? Mais non ! C'est une invention de gauchistes !

Réponse de CDG le 01/01/2007 à 07h54
c'est exactement ça : "qui sème le vent récolte la tempête" (Osée... 7-9 ?)
N'en déplaise aux stupides partisans du nain malfaisant, Sarko et facho "vont bien ensemble" et à force de villenies contre les sans-papiers déboutés injustement - ils en remplissent souvent tous les critères - de la circulaire de juin 2006, et de ratisser large dans l'électorat de Le Pen et Villiers, Sarko ne peut s'attirer que des cris d'hostilité.
Commentaire n°11 posté par kamizole le 01/01/2007 à 04h02
Ah oui Christophe, après l'argument de l'insulte "racaille", ce ne sont que des riches ? Mais bien sur, les gens d'hier étaient racistes, faschistes, et de surcroi, riche ! Comme quoi ça montre que, encore une fois, vos arguments ne tournent pas rond tu m'excuses ... Moi j'ai vu des jeunes normaux, pas si riches que ça, qui croient en l'avenir et qui ont confiance en Sarkozy. Je suis comme ça et j'en suis fier ! Mais d'un autre coté, je peux dire que de votre côté, on retrouve les jeunes skatteurs révolutionnaires ou les jeunes de 68 qui ont pas évolué .... Facile de faire des généralités non ?

Pour répondre à "kamizole", les partisans du "nain" comme tu dis sont aussi stupides que les partisants de Ségolène qui n'a aucune idées, ou encore les partisants d'une extrème gauche utopique. Et puis au passage, je ne sais pas si tu as vu quelques reportages, mais les journalistes disaient 500 à 600 personnes pro Sarko, et 200 manifestants RESF. Alors crois tu que Sarkozy ne peut s'attirer que des cris d'hostilité ?

( PS : Juste au passage, ça fait 3 fois que je vois les comptes rendus des manifs RESF dans le journal. A chaque fois, c'est 500, 300 personnes. Hier 200 ... Vous avez pas l'impression soit d'être tous seuls, soit de s'estomper ?)

Commentaire n°12 posté par Mathieu le 01/01/2007 à 11h00

Ben moi je trouve que pour un rassemblement organisé en 12 heures, c'est déjà pas si mal ! Et forcer un ministre de l'intérieur à longer le mur des boutiques rue de la Rep, je trouve ça plutot réussi comme opération !

Ne soit pas mauvais joueur Mathieu ! Je vois à tes commentaires que tu es énervé qu'on vous ait un peu gâcher la fête, mais c'est la règle, tant qu'on est encore en démocratie !

Réponse de CDG le 01/01/2007 à 17h43
"j'entends ceux qui manifestent et j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas " Dominique De Villepin concernant le CPE...

Limité la portée d'une mobilisation à la manifestation est avoir une vision bien réduité de l'action politique. Combien de signatures, de comités, de professionnels se sont engagés pour lutter contre la loi de prévention de la délinquance contre les expulsions d'enfants de sans papiers...
Stigmatiser les classes populaires, surveiller les populations, contrôler les familles, pénaliser la misère. Après la loi de sécurité intérieure du 18 mars 2003 qui pénalise les plus pauvres (mendiants, prostitués nomades, étrangers…). On nous impose une nouvelle loi ne faisant plus de distinction entre malades psychiatriques et délinquants. Cette loi judiciarise l’aide social et donne des pouvoirs démesurés aux maires qui n'ont pas les moyens de les assumer.

Arrêtez de ne voir la politique en une succession d'élection, la politique s'est savoir écouter, agir, et rendre compte de son action. Et bien, au delà s'engager pour ses idées et non pour sa personne...
Commentaire n°13 posté par Horza le 01/01/2007 à 17h23
Et concernant les militants pro sarko faire venir des vieux de tout le département avec le risque qu'ils attrapent la grippe à cause du froid est un peu dangereux... pour eux mais aussi pour l'UMP qui risquerait de perdre le peu de militant qui lui reste dans le Loiret....
Commentaire n°14 posté par Horza le 01/01/2007 à 17h25
Ce que j'aime bien chez toi Christophe, c'est que tu réponds pas à tout ce que je dis. Il en est de même sur mon blog. (quand ça parle de Ségo, je m'attends évidemment à une réaction de toi, et même pas !!)

Je ne crois pas que Sarkozy ait longé les murs à cause de vous. C'est juste que la liasse populaire qu'y avait devant lui l'obliger à être bousculé et aussi à voir les gens qui étaient contre les vitrines. Je sais de quoi je parle, j'y étais contre les vitrines :D

Bon par contre, j'hésite à discuter avec Horza ? Je ne sais pas, t'es parti un peu n'importe où. T'es sorti du sujet, t'es parti un peu en freestyle. Tu sais, je viens pour discuter, pas pour sortir 15 arguments par commentaire, même s'ils tiennent pas la route (comme tu fais ...)
Et puis concernant les militants UMP, t'inquiete pas, ils vont bien, et ils l'ont montré dimanche ! (on est peut être même plus que vous non ? )


Commentaire n°15 posté par Mathieu le 01/01/2007 à 19h05
"la liasse populaire qu'y avait devant lui l'obliger à être bousculé et aussi à voir les gens qui étaient contre les vitrines"

Mathieu, penses-tu que c'est en faisant preuve de mauvaise foi que les nouvelles générations feront de la politique autrement? Allons, soyons raisonnables.
Commentaire n°16 posté par migteix le 01/01/2007 à 20h14
Vous n'y êtes pas, Nicolas Sarkozy a préféré longer la vitrine Eram pour voir si à Orléans il ne pouvait pas trouver les chaussures adaptées qu'il recherche depuis des mois et qui lui permettraient de dépasser MAM en taille sur les photos lors du prochain congrès UMP.
Pour le marché de Noël (où, je le rappelle, il n'a finalement pas serré les pinces des commerçants), ce n'est pas du tout qu'il a du le contourner à cause de la foule mais, quand il a appris qu'on y vendait pas de chaussures, il a préféré continuer directement vers la rue Royale. Il a d'ailleurs été fort surpris que le Maire n'ait toujours pas corrigé la faute d'orthographe en laissant le "e".
Et si le Maire faisait la tronche, c'est tout simplement parce que Sarkozy lui a fait remarquer que quand même, il aurait pu mobiliser LÉO pour que les magasins de chaussures restent ouverts lors de sa venue.
Voila tout...
Où donc allez vous chercher vos explications politiques farfelues ?
Commentaire n°17 posté par Fansolo le 02/01/2007 à 10h22
T'es pas tres soucieux du droit à l'image sur ton blog ...si un manifestant se reconnait, c'est 5000 € !
Fais gaffe !
Mais au regard de la manière dont tu traites l'info, on n'est pas surpris par tes méthodes peu scrupuleuses ... Il ne sert à rien d'être outrancier ...
Commentaire n°18 posté par Hervé le 03/01/2007 à 01h57

Désolé Hervé Anonyme, mais il va falloir réviser votre droit !

On ne peut arguer du droit à l'image dans le cas de la photo que je publie : "la photographie et la publication de photographies de personnes identifiables aux seules fins de journalisme ou d’expression artistique ne sont pas soumises aux principales dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée dans la seule mesure où ces exceptions s’avèrent nécessaires pour concilier le droit à la vie privée avec les règles régissant la liberté d’expression." Telle est la jurisprudence, rappelée par la CNIL. Quant à l'amende dans les cas d'effective atteinte au droit à l'image, ça n'est pas 5000 € mais 45000€ ! Faut vraiment que vous révisiez votre droit !

Mais vu l'article sur lequel vous postez votre commentaire, j'imagine bien quel est votre préoccupation : pas celle de protéger le droit à l'image des personnes photographiées, ce sont tous des manifestants, présents librement, hormis l'officier de police (si vous êtes celui-ci, je crois qu'on aura l'occasion de se revoir !)

Vous ne seriez pas juste un peu énervé par mon article, vous ?

Alors, ça va vous énerver de savoir que France 3 a publié ces photos dans son journal de mardi soir !

Réponse de CDG le 03/01/2007 à 06h33
Cher monsieur Hervé,
Vous attisez ma curiosité ! J'aimerais bien savoir quelle est votre manière à vous de "traiter l'info".
A vous lire, je repense à l'utilisation du mot "traiter" que font les bambins dans les écoles : "M'sieur : Y'me traite !!!"
tous mes voeux pour 2007 ^_^
Commentaire n°19 posté par Fansolo le 03/01/2007 à 10h17
Cher Christophe, cher Horza,

Oui, les militants et soutiens locaux à Nicolas Sarkozy venaient de toutes les villes du département. Très certainement une partie non négligeable de militants encartés, mais pas seulement. J'ai croisé ce midi là des familles d'Orléanais simplement venues saluer le candidat. Je ne crois pas me tromper en disant que lorsqu'un candidat socialiste se pointe dans une ville, le même rabattage de militants et sympathisants est de rigueur, n'est-ce pas ?

Oui, la police est bien intervenue pour empêcher les militants de déployer leur banderole. Cet acte évidemment antidémocratique m'a rappelé les déplacements de Chevènement ou de Vaillant (PS) lorsqu'ils étaient eux-mêmes ministres de l'intérieur. Les banderoles et les slogans syndicaux et pro sans papiers n'avaient pas non plus leur place. Un ministre d'état en déplacement, quel que soit son bord politique, n'a pas besoin de demander que l'on nettoie la place: des bataillons entiers de fonctionnaires de police sont là pour cela.

En d'autres termes, il conviendrait peut être de relativiser un peu tout cela en essayant de recentrer le débat sur l'essentiel. C'est à dire sur le contenu des programmes politiques.

Amitiés à vous,

M.G.
Commentaire n°20 posté par Mourad G. le 03/01/2007 à 11h36
Cher M.G,
La méthode est tout aussi important à mes yeux que le fond.

Et oui les forces de police font leur travail mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'autre point.
En effet lors de réunion ou meeting les socialistes du Loiret invitent leurs camarades du département et des alentours. Pour une descente de rue je n'ai jamais vu tel déploiment de militants (pour une simple balade de 10 min).

L'interdiction de banderolles n'a jamais été constaté non plus. J'ai en effet vu des banderolles d'opposition sur le trajet de Lionel Jospin alors premier minitre.

Pour terminer l'évènement du 31/12 n'est pas central dans la campagne mais révélateur du ton et de l'utilisation des moyens d'etat à des fins électorales. Le reportage de France 3 vient le rappeler avec le démenti du ministère sur l'existence même de la manifestation.

Quand sarko viendra pour parler de son programme et son projet pour la France alors le débat sera lancé. Il n'est pas encore candidat de son parti et n'est venu ce jour là soit disant en tant que ministre de l'Intérieu.

Mais ne rassure toi maurad, le débat avec la droite va avoir lieu, la campagne ne fait que commencer...

nb: encore un exemple de l'importance de ton blog Christophe qui permet de révéler l'existence de cette manifestation....
Commentaire n°21 posté par Horza le 03/01/2007 à 13h56
Moi je vais finir pas me demander si c'est le marché de Noël qui a réellement existé... C'était pas une rumeur ?
;-)
Commentaire n°22 posté par fansolo le 03/01/2007 à 15h28
Cher Horza,

Oui, le blog de Christophe tout comme celui de Fansolo a une utilité. Sans quoi je n'y viendrais pas aussi régulièrement.

Non, Christophe n'est pas le seul à "révéler l'existence de cette manifestation". Ce raisonnement alimenterait la théorie du "on nous cache tout, on nous dit rien". Comme je l'ai précisé par ailleurs, de nombreux médias (Libé, Reuters, France 3 Centre, ITélé...) s'en sont fait l'écho le jour même, le lendemain et même le surlendemain.

Amitiés,

M.G.
Commentaire n°23 posté par Mourad G. le 03/01/2007 à 15h59
D'accord avec vous M.G. On en a parlé sur l'autre blog ;-)
Mais allons plus loin : peut-on dire qu'il y a eu #tentative# de la part des organisateurs de la venue sarkozienne, de #gommer# au maximum les images des manifestants et les retombées médiatiques jugées néfastes qui en résulteraient ?
Je pense sincèrement que la journaliste de France3 n'a pas tout vu, d'où la volonté de la rédac d'apporter un regard complémentaire.
Mais quid de l'attitude du ministère parlant de "rumeur" ?
Commentaire n°24 posté par Fansolo le 03/01/2007 à 16h09
Cher M.G,
Je vais faire attention aux mots que j'utilise maintenant...plus sérieusement quand je parlai de "révéler" je l'employai dans son premier sens (montrer) car France 3 à usité des photos de ce blog pour "révéler" l'existence de cette manifestation.

Merci de tes précisions précieuses et précises concernant les autres médias, loin de moi l'idée de les mettre dans le même lot. Quand même penser que Libé et TF1 font le même journalisme... ;)

Bien à toi
Commentaire n°25 posté par Horza le 03/01/2007 à 16h35
Sur un blog ami animé par un fan de la saga Star Wars dont il m'est interdit de citer, ici, le nom sous peine d'être traîné devant les tribunaux pour concurrence déloyale, un certain Miguel a fait la proposition d'une rencontre locale autour du thème: "Journalistes et blogeurs".
Une riche idée qui devrait voir le jour rapidement dans le cadre des "Cafés Médias" organisés par le consensuel Club de la Presse Val de Loire.
Si vous avez des idées sur la question et si vous désirez participer à l'organisation d'une telle rencontre, je suis à votre entière disposition.

Amitiés,
Commentaire n°26 posté par Mourad G. le 03/01/2007 à 23h21

Bonjour Mourad

C'est une bonne idée en effet. Nous sommes en train d'organiser un repas des blogueurs citoyens ou politiques orléanais, de droite comme de gauche comme d'ailleurs, et je ferai donc part à mes "collègues" de votre proposition.

Amitiés

Réponse de CDG le 04/01/2007 à 05h23

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a  9  personne(s) sur monorleans.com

Mes videos

Orléansphère

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus