Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 21:13

C'est une des fiertés de not'bon'maire et de son adjoint à la promotion immobilière : le quartier Sonis, ancienne caserne du 28ème Régiment de Transmission, situé boulevard de Châteaudun, va être entièrement réaménagé.

C'est clairement une chance pour Orléans que d'avoir à sa disposition une réserve foncière aussi importante, et il est prévu, d'après le site internet de la ville d'y aménager 34000 m2 de logements (avec la promesse éternelle de 20% de logements sociaux) et 10600 m2 de bureaux.

Il semble même que la municipalité ait prévu, sans doute par une volonté miraculeuse ou une clairvoyance pré-électorale, des équipement publics : une mairie de proximité, des locaux techniques pour les services techniques, une antenne du Centre Communal d'Action Sociale, et une salle de quartier.

Il est fait aussi mention d'une maison de retraite de 10000 m2 dont on se demande bien pourquoi elle n'est pas dans le périmètre de la ZAC, alors qu'elle est sur tous les plans publiés...


Illustration : site internet de la ville

Le site internet de la ville est sans doute très optimiste quand il annonce que les travaux de voirie et de construction commenceront en 2005 et qu'en 2006 commencera la construction des logements et des bureaux car pour le moment, début 2007... tout est en friche !

Rien n'a vu le jour, hormis quelques branchements de réseaux...

Une friche... la ZAC Sonis est une grande friche ! Alors, pour se rattraper, la ville ne parle plus que de la place Dunois, dont le réaménagement si nécessaire est annexé à la ZAC: le plan ci-dessus, publié par la ville ignore carrément la place Dunois ! Ce caffouillage est rattrapé par la vidéo en images de synthèse du site municipal qui ne montre en détail que la place Dunois, et ne fait que survoler le reste du site !

Le site internet de l'aménageur, la SEMDO, est totalement muet sur Sonis: un clic sur "Sonis" dans la liste des opérations d'aménagements ne lance rien... Quant à Saint-Sain, Lauréat du concours, je n'ai rien trouvé sur lui...

Olivier Carré, maire-adjoint à l'urbanisme, aura sans doute quelques moments de disponible pour répondre à mes questions :

  • Quel est le nouveau calendrier de réalisation de Sonis ?
  • Quels sont les architectes, urbanistes, retenus pour ce projet ? (Saint Sain, tel qu'indiqué sur le site de la ville ne semble pas exister !)
  • Quels sont les promoteurs retenus et quels sont leurs projets ?

Le seul bâtiment construit est celui de la maison de retraite privée qui n'est que le transfert de la maison de retraite Sainte-Cécile située précédemment boulevard Rocheplatte. Il ne s'agit pas d'une création d'un nouvel établissement, même si c'est un bâtiment flambant neuf.

Je ne sais pas très bien pourquoi cette construction est hors ZAC, mais au moins elle est terminée depuis plusieurs mois, au plus grand bonheur, sans doute, de ses pensionnaires, de son personnel, et surtout de sa direction !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Horza 10/01/2007 13:42

Et bas... Mon Orléans devient une tribune pour la municipalité... comme quoi tout arrive.

Je félicité quand même M. Carré (Olivier pas l'autre) de cette précision.
Juste un bémol sur la dernière évocation sur les logements sociaux, j'aurai aimé qu'il soit un peu plus précis quand il avance de tel propos. (Il l'a bien été sur la question de Sonis)

gvf 09/01/2007 01:49

Pffff... et dire qu'il y a toujours autant d'argent mis dans l'apparence : si la municipalité actuelle (comme de nombreuses elles aussi de droite) dirigeait une marque automobile, on se retrouverait avec une carosserie de Porsche et un moteur de voiturette sans-permis.

Mais j'exagère. Admettons.

Olivier CARRE 08/01/2007 15:01

Et donc, comme j'ai beaucoup de temps libre en ce moment, j'ai consulté non seulement "mon Orléans" mais aussi le site de la ville. Et là, gloups, les infos qui concernent Sonis, ne sont pas à jour de la délibération qui a engagé la ZAC.
On corrigera cela plus tard. Mais, pour ne pas laisser dans une expectative intenable les lecteurs du blog, voici quelques précisions.
1) Le concours a été lancé, après beaucoup de concertation, et a été remporté par le cabinet Adrien Fainsilbert et le paysagiste Neuveux-Rouyer. Il a permis de définir un projet qui ne correspond pas au plan –qui est un plan de faisabilité, mais bien à la vidéo. Le périmètre de la ZAC inclut bien les terrains de la maison de retraite ainsi que toute la place Dunois.
2) Pour les constructions, elles ont déjà commencé avec la maison de retraite, comme c'est rappelé dans le blog. Quant au fait que la ZAC n'ait pas commencé, il faudra aller l'expliquer aux commerçants de la place Dunois qui sont en plein dans le chantier ! Les voiries de l'intérieur du site sont en avance et pour l'instant tout est conforme au calendrier de la programmation. Tout était exposé dans l'expo d'urbanisme que 15000 orléanais ont visité. Ils pouvaient lire que les premiers habitants pourront s'installer en 2009.
3) Les opérateurs retenus sont ceux que l'on retrouve généralement sur les ZAC. Les équipements publics ne sont pas encore arrêtés car les faisabilités techniques des bâtiments actuels ne permettent pas de faire ce qui était envisagé initialement. Donc on regarde, sachant que l'on souhaite implanter une salle de quartier pouvant accueillir du public. Le parc public sera bien sur la place d'armes et on continue avec des assos du quartier de voir comment l'aménagement peut suppléer des manques.
Juste une petite remarque, si 20% des logements neufs sont « sociaux », cela n’a rien « d’éternel » puisque c'était loin d'être systématique avant 2001...
Maintenant, je reste à disposition pour d'autres renseignements...
Et bonne année...

PERREAU 05/01/2007 21:19

En complément d'information, je vous invite aussi à visiter mon blog qui donne des informations sur la politique publique de la culture en Ile-de-France Cordialement, AP

http://adrienperreau.over-blog.net/

CDG 06/01/2007 05:52

Après tout, c'est un moyen comme un autre de faire la pub de son blog... mouais...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs