Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 07:33

C'est la boite à z'ordures, comme l'appelait mon arrière-grand-mère... Il en faut une...

La loi rend les auteurs-éditeurs de site internet responsables du contenu publié, qu'il soit publié par eux ou par d'autres. C'est pourquoi les blogueurs qui autorisent les commentaires sont responsables de ceux-ci; il faut donc être extrêmement prudent et parfois les supprimer.

A quatre reprises, ces dernières semaines, j'ai dû supprimer des messages, et comme il n'y a de bonne modération que transparente, voici les raisons du modérateur que je suis :

Le 4 janvier, et le 9 janvier 2007, 2 commentaires ont été postés sur l'article "Le maire d'Orléans refuse de recevoir la soeur de Fatah, tué à l'Argonne". Le 1er de ces commentaires mettait gravement en cause l'honnêteté d'une personne nommément désignée. Le second insultait l'auteur du premier commentaire. J'ai donc décidé de supprimer ces deux messages.

Le 16 janvier 2007, un commentaire raciste et xénophobe était posté sur l'article "Nicolas Sarkozy vous souhaite une bonne année". Je l'ai donc supprimé immédiatement.

Hier 18 janvier 2007, un commentaire était posté sur l'article "Démocratie à l'UMP du Loiret : deuxième essai, encore raté". Ce commentaire fort documenté et bien informé contenait toutefois une "petite phrase" qui portait à assimiler des personnes identifiables à une bande criminelle. Je regrette vraiment la "légèreté" du commentateur anonyme, mais là encore, j'ai dû supprimer ce message.

Avant de les supprimer, je conserve évidemment une copie de ces messages. Cette copie contient l'adresse IP de l'ordinateur à l'origine du commentaire, afin d'identifier l'auteur dans le cas de plainte déposée auprès des services de police.

Voila, ça n'est pas le plus agréable des articles écrits ici, mais je souhaitais cette transparence !

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

fiuuu 21/01/2007 14:00

c'est quoi cette histoire de mur de sologne ?

CDG 21/01/2007 19:01

Pour connaitre le lien entre Mur de Sologne et une poubelle orléanaise, il faut lire ceci : http://www.monorleans.com/article-4489311.html
 

Jones 21/01/2007 10:51

Bien vu Mourad ! ;-)

Mourad G. 21/01/2007 08:24

Là, je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne. Il serait peut être judicieux d'expliquer un peu l'historique de cette discussion....Chrstophe et Fansolo, si lorsque l'on pose une question, vous demandez "pourquoi cette question ?" et que vous suggérez des réponses pour vos propres questions, cela peut durer longtemps. Cette question avait été posé pour... obtenir une réponse. Original et amusant, non ?

Fansolo 19/01/2007 17:25

Ouiouioui...
Mais dites moi, M. CDG, pourquoi une poubelle "rose" ?

Déjà que la couleur de votre ciel ne soulève aucun consensus, votre poubelle rose (et cette fois, point d'entourloupe sur les couleurs !) suscite des interrogations...

Et d'abord qui est l'auteur du dessin de cette poubelle ? Je ne remarque nulle initiales à proximité...

Qui nous dit que cette poubelle n'est pas un grossier montage pour discréditer un peu plus celles que vous nous dites partir en catimini (ou plutôt en camion) vers Mur-de-Sologne ? Arrêtez donc de taper sans cesse sur l'Agglo !

Et ce doigt pointé vers le bas ? N'est-ce-pas un signe subliminal pour discréditer les messages du dessous, donc ceux de la presse ?

Et puis,une poubelle, ne serait-ce pas une attaque déguisée contre le préfet du même nom ? Et par extension tous les préfets dont celui de notre belle région ?

Je remarque que la position des bras forme un S et un R, initiales de notre candidate "rose"... C'est de la propagande déguisée pour tenter d'échapper au CSA...

A moins qu'il s'agisse d'un message d'alerte aux soucoupes volantes...

J'ai l'impression que vous vous trompez d'ennemis, M. CDG...

CDG 20/01/2007 00:01

Damned ! je suis démasqué !
Mais ne confondons pas tout, monsieur Fansolo !
D'abord, ça n'est pas une poubelle mais une boite à z'ordures !
Ensuite elle n'a pas des bras, mais des avant-bras ! Et ça change tout ! Ethiquement, je veux dire...

Mourad G. 19/01/2007 14:40

Sujet tout à fait pertinent. Transparence appréciable. Mais pourquoi cette question de la modération intervient-elle aujourd'hui ?

Merci pour votre réponse.

Amitiés,

CDG 19/01/2007 15:21

Tout simplement parce que je n'ai pas dû, pendant les 8 premiers mois d'existence de mon blog supprimer un seul commentaire, et que depuis début janvier, j'ai dû le faire à 4 reprises. Il me semblait donc utile de préciser le cadre de cette modération.
Pourquoi cette question ?

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs