Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 17:00

Avez-vous déjà essayé de louer une salle municipale à Orléans ? C'est la croix et la bannière...

Tout d'abord, il faut faire le tour des mairies de quartier : en effet, la mairie centrale n'est pas capable de vous dire quelles sont les salles disponibles à Orléans pour un jour donné. S'il est surement pratique que les salles de quartier soient gérés par les mairies "de proximité", il serait sans doute utile que cela le soit avec des moyens modernes, afin que la mairie centrale puisse dire quelles sont les disponibilités sur l'ensemble de la ville.

Remarquez, cet outil de gestion serait souvent inutile car très souvent il n'y a pas de salle disponible !

En effet, beaucoup de tranches horaires sont attribuées "à l'année" à des associations de gym, de scrabble, et autres pour leurs activités régulières.

Mais le summum est atteint quand on vous annonce que la salle Eiffel ne sera pas disponible pendant plusieurs mois : elle est occupée par les services de la mairie pour le recensement, puis pour la préparation des élections ! Même chose pour la salle d'Hardouineau qui est, temporairement, occupée par l'accueil de la mairie, mais qui était auparavant déjà occupée par des services municipaux.

Tout cela est le résultat de l'inaction absolue de la ville qui n'a construit aucune salle municipale depuis 5 ans. Alors que les années précédentes avaient vu s'ouvrir la salle Yves Montand aux Blossières, la salle Camus avenue Jean Zay, la salle Gauguin route de St Mesmin, la salle Pellicer à la Source, la salle de la Cigogne à St Marceau, sans oublier la salle Eiffel en centre ville !

On aurait pu profiter des projets de construction dans les quartiers, mais la municipalité a préféré donner l'ensemble des terrains à des promoteurs et faire des promesses... pour le prochain mandat !

photo CDG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

espritlibre45 14/12/2007 18:44

Et pourquoi n'y a-t-il pas eu 12 nouvelles salles pendant la précédente municipalité ?Les nouveautés pour les associations (sans en être sûr, je ne suis pas spécialiste) :- Rentrée en fête : vitrine de la vitalité des associations orléanaises.- A destination des associations sportives: Salle d'escrime d'Oriola, boulodromme de l'Argonne, complexe d'arts martiaux de la Madeleine, complexe sportif de la Source...- A destination des associations "culturelles ": conventions avec les compagnies de théâtre et de danse, nouveaux studios d'enregistrement rue de Bourgogne, Maison des Arts et de la Musique,Le sauvetage du cinéma des Carmes, sans quoi, plus de Citizens carmes... ou alors les Citizens discount.Ok, je triche, j'ai piqué la majorité des arguments dans le bilan de SG.Bien à vous.

espritlibre45 14/12/2007 16:20

Bonjour CDG,Je ne peux pas m'empêcher de polémiquer...Je suis impressionné par la vitalité des associations orléanaises que vous décrivez, capables de saturer le planning des salles municipales J'avais cru lire quelque part l'effet néfaste de la politique de SG sur la vie associative orléanaise. Me voilà rassuré.Bien à vous.

CDG 14/12/2007 16:52

Heureusement que les associations orléanaises sont vivantes ! Mais elles pourraient l'être beaucoup plus si elles en avaient les moyens : aucune salle municipale construite en 7 ans, alors qu'il y en a eu 6 dans les 12 années précédentes.Il est actuellement impossible de faire une réunion certains jours de la semaine, car toutes les salles sont occupées, aussi bien en journée, qu'en soirée !Et de nouveau, comme quasiment chaque année, la ville réquisitionne la salle Eiffel pour y installer ses services pour préparer les élections ! Une salle en moins pour les associations !Et puisque vous avez manifestement un avis sur la question, dites nous tout ce que la ville a fait pour le quotidien des asso... allez-y, mouillez-vous !

ukase 19/05/2007 11:52

" Tout cela est le résultat de l'inaction absolue de la ville qui n'a construit aucune salle municipale depuis 5 ans. Alors que les années précédentes avaient vu s'ouvrir la salle Yves Montand aux Blossières, la salle Camus avenue Jean Zay, la salle Gauguin route de St Mesmin, la salle Pellicer à la Source, la salle de la Cigogne à St Marceau, sans oublier la salle Eiffel en centre ville ! "ha oui et qui paie ? on nous parle de serrer la ceinture des finances publique et vous nous dites qu'ils manques des locaux. mais ces locaux ne servent pas à l'année que je sache donc c'est l'argent des contribuable foutus en l'air. parcontre si la mairie loue des salles privés celà ferait marché le buzziness, et celà reviendrait moins cher. enfin les salles de sports ne sont t 'elle pas " transformable " en salles de réunions ?

CDG 19/05/2007 18:38

Vous ne connaissez manifestement pas le fonctionnement des associations et l'utilisation des salles...Les salles municipales sont utilisées au maximum de leur capacité, et c'est bien là le problème ! Elles sont utilisées en journée par des associations et le soir par des réunions, des conférences, etc.Si la mairie louait des salles privées, cela couterait évidemment beaucoup plus cher, et cela serait beaucoup plus mauvais pour les finances publiques, mais de toute façon, il n'y a pas de salles privées à Orléans, hormis celles qu'essaye de louer une secte dans le quartier Dunois.Quant aux salles de sport, elles ne sont transformables en salles de réunion qu'à condition de protéger le sol, ce qui coute terriblement cher (7000 euros pour protéger un gymnase, protection à renouveler régulièrement).Je le redis : oui il faut construire de nouveaux équipements dans les quartiers !

Noémie 21/01/2007 12:31

Et pourtant!
aux voeux 2006 pour les associations,le maire  avait dit avoir lui-même essayé incognito de louer une  salle et donc on allait voir ce qu'on allait voir !
bon alors, monorleans a vu!!!
 

Daniel Richard 20/01/2007 22:55

Finalement même si la ville est propre cette histaoire fait "salle" !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs