Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 18:07

Les premières pièces du meccano géant de la gare d'Orléans arrivent ! Bien rangés par taille, par forme, comme lorsque, enfant, on essaye de fabriquer le camion, la grue, ou même, le bateau qui ne flottera jamais...

Annoncée pour décembre 2006, la première arche de la structure métallique qui composera la future gare devrait être mise en place dans les toutes prochaines semaines, mais www.monorleans.com est heureux de vous offrir les premières photos. En exclusivité, évidemment... juste pour embêter les nombreux journalistes qui lisent ce blog !

Le site de la ville d'Orléans annonce le planning suivant pour la suite des opérations :

- mai 2007 : ouverture de la liaison tram-train (l'Agglo parle de l'été...)
- octobre 2007 : ouverture du hall des voyages (l'Agglo parle de la fin du 1er semestre 2007 !)
- décembre 2007 : fin du transfert de la voie 7

Ce serait être mauvaise langue que de dire que le calendrier ne sera pas tenu, mais les différences constatées entre le calendrier du site de la ville et celui du site de l'agglo ne me rassurent pas vraiment. Il reste de toute façon un certain nombre de problèmes pour lesquels on attend l'annonce d'une solution :

- la question de la tempête qui s'engoufrerait dans la "verrière" a-t'elle réglée ? Not'bon'maire a-t'il été rassuré par les spécialistes ? Y a-t'il eu des essais ?
- les problèmes de piliers ont-ils été résolu ? Cette partie du chantier semble ne pas avoir beaucoup avancé.
- le problème des places de parking qu'un propriétaire ne voulait pas vendre est-il réglé ? Les travaux de la laison tram-train ne semblent pas avoir commencer : avec 7 mois de travaux prévus, verra-t'on vraiment la liaison tram-train en mai ?
- les quais de la nouvelle gare seront-ils accessibles aux personnes handicapées ? La question a été soulevée par un conseiller municipal de gauche, et ne semble pas avoir été réglée.
- la question de la circulation et du stationnement, soulevée ici, a-t'elle été réglée ?
- qu'est ce que ces grands murs de béton actuellement construits viennent faire au milieu de la future gare ? Il devait y avoir, d'après le site de la ville, sous la pseudo-verrière "un "cube" de verre, métal et bois". C'est un peu comme la verrière en métal, le cube de verre, métal et bois est en béton !

Et je ne parle pas de l'éventuel immeuble construit le long de l'avenue de Paris : on n'imagine pas le début de ces travaux tant que la gare n'est pas terminée... Un jour, nous aurons une gare.

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AB 10/04/2007 23:03

la gare d'orleans draine plus de 150 trains par jour donc son utilité nest pas a remettre en cause, de plus lancienne gare etait désuete, vieillotte et mal agencée, donc sa construction nest pas remise en cause, on peut toutefois noter la longueur des travaux pour sa mise en service (depuis son projet jusqu'à sa réalisation finale prochaine)aucune ville chef lieu de département ne peut se permettre de délaisser sa ville au seul profit des campagnes, il faut néanmoins que le département investisse aussi dans les campagnes il est vrai.pour finir il n'y a pas que l'AgglO qui a investi dans ce projet essentiel, n'oublions pas espace expansion, la Sncf, la ville d'orléans etc or une rénovation ou amélioration de la gare de st cyr n'aurait pas engagé autant d'acteursla gare des aubrais complète celle du centre-ville, on ne pourrait imaginer Orléans sans gare...quant à "faire passer des centaine de bagnoles sur les ponts" ma foi comment faire? puisque le projet de contournement d'orléans est toujours bloqué le sgens sont bien obligés de passer sur les ponts...le bon sens n'est a priori pas l'affaire de beaucoup de personnes...désolé pour ce monologue...je suis moi aussi passionné par ma ville qui change bon gré mal gré ...des félicitations spéciales au créateur de ce site pour son travail d'enquête très poussé

jm 22/02/2007 23:05

Voila bien un chantier inutile! la gare des Aubrais est bien sufisante et l espace pris par celle d Orléans et les rails qui y conduisent auraient été bien plus utile pour repenser la ville en terme de logement. le tram va aux aubrais , pourquoi prendrait on le train à Orléans?  c'est ridicule.
par contre, quand on habite au sud de l aglo et que l'on va vers bourges, chateauroux etc.. on prend la voiture pour aller aux aubrais se garer et l on repasse à coté de chez soi par la gare de st cyr en val
le bon sens , c'est d'améliorer la gare de st cyr en terme d accès et de parking et de prendre le train pour traverser l agglo ou pour parti vers bourges au lieu de faire passer des centaine de bagnoles sur les ponts.  ce sont des idées de gauche et de bon sens qui seraient bien plus profitable en terme d économie d énergie et de polution.
mais le bon sens n'est pas de mise
 

Mourad G. 22/01/2007 17:45

Christophe a écrit: "Mais www.monorleans.com est heureux de vous offrir les premières photos. En exclusivité, évidemment... juste pour embêter les nombreux journalistes qui lisent ce blog !".Face à une telle exclu, je rends les armes. Il faut savoir reconnaître sa défaite. Vous êtes trop fort pour nous... :-)Amitiés,

Fansolo 22/01/2007 14:09

Faut-il écrire Meccano ou Mecano ?

Fansolo 22/01/2007 14:08

Faut-il écrire Meccano ou Mecano ?

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs