Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 06:23

Nicolas Sarkozy propose d'exonérer de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu les heures supplémentaires.

Cette proposition est dangereuse pour l'emploi, car elle aurait pour effet de rendre l'heure supplémentaire moins chère pour l'entreprise que l'heure de travail normale : elle inciterait les employeurs à recourir aux heures supplémentaires plutôt qu'à embaucher. Par ailleurs, elle poserait des problèmes en termes de droits dérivés (retraite, santé, …) et  priverait les comptes sociaux de 2,8 milliards d'euros par an.

En outre, il propose d'exonérer le revenu tirés de ces heures supplémentaires de l'imposition sur le revenu. Demandera-t-il à chaque salarié de déclarer séparément au fisc les heures supplémentaires qu'il a effectuées, ou entend-il dispenser totalement employeurs et salariés de déclarer les heures supplémentaires aux organismes fiscaux et sociaux ? Cette proposition, qui coûtera près de 1,75 milliard d'€ par an au budget de l'État, cache un réel risque, ou une volonté inavouée, de banaliser le travail clandestin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fo0 11/02/2007 21:19

Je trouve cette proposition plutot intéressante, faisant +de 45h par semaine (dans le batiment), ca simplifierai grandement les choses plutot que de tricher et trouver des moyens tordus (primes de déplacements factices, jours récupérables , etc ..).Quand aux employeurs qui "recourerait" aux heures supp. plutot qu'à l'embauche, pour ma part et souvent dans le secteur du batiment (pme), nous aimons notre métier et c'est plutot "madame" qui nous rappel à l'ordre plutot que la feuille d'heure . Pour dire que, faire moins d'heure pour que mon patron embauche, non !Arretons un peu de se gargariser sur le mot "Travail", derrière ce mot il y a des personnes qui "réalisent" "batissent" "créent" en se donnant du mal mais toujours avec plaisir de voir le travail achevé .Je parlerai meme pas de votre article sur les droits de grève, je ne connais pas du tout le sujet, et je me vois mal expliqué à un client que l'installation electrique de son appart sera retardé de 3 jours car on fait gréve :-(.En fait je me rends compte qu'il y a bien 2 France, seront-ils s'entendre, j'en doute fortement .

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs