Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 06:03

Le Conseil municipal d'Orléans se réunira ce soir, à la mairie. L'ordre du jour est assez inintéressant, comme souvent. Si vous y allez, restez tout de même jusqu'à la fin car 3 conseillers municipaux de l'opposition poseront chacun une question orale. Ces questions orales ont été, conformément au règlement, transmises dès hier au Maire d'Orléans, et publiée sur le site d'Orléans avec vous.

Les 3 questions sont sur le flou des projets municipaux, en cours ou annoncés. Et il y a de quoi dire :

Pont de l'Europe, terrain du Sanitas, le flou...
Question orale de Mme Joëlle BEAUVALLET, conseillère municipale, à M. Serge GROUARD, maire d’Orléans, député du Loiret posée, conformément à l’article 6.2 du règlement intérieur, lors du Conseil Municipal du 23 février 2007.
Exposé sommaire :

Monsieur le Maire,

La lecture de l’enquête « quartier » du quotidien « La République du Centre » ne manque pas d’intérêt.

Nous y avons ainsi découvert concernant l’aménagement de la tête nord du pont de l’Europe, au travers d’une déclaration d’une élue municipale, que « l’orientation des riverains va dans le même sens que celle des deux maires. Le public penche pour le projet de l’équipe du cabinet d’architecture Autret ». Je n’ignore pas que des explications sont parues dans « la République du Centre » du jeudi 22 février, celles-ci sont peu convaincantes. Je souhaite donc vous demander comment une telle déclaration est-elle possible alors que le moins que l’on puisse dire est que la concertation n’est allée à son terme ni au sein du comité de pilotage du conseil consultatif de quartier ni avec les associations de quartier, qu’un certain nombre de ceux qui ont pu prendre connaissance du dossier et des projets pensent qu’aucun projet n’est pleinement satisfaisant et qu’il serait sans doute souhaitable de concevoir un projet amélioré, revu ou adapté à partir de l’un ou de plusieurs des projets existants.

Par la même déclaration de la même élue, nous avons appris qu’il existait un « projet immobilier » sur le terrain dit du SANITAS alors que ni le conseil consultatif de quartier ni les associations du quartier n’en ont été informés.

Devant ce fonctionnement pour le moins incertain, je vous demande de bien vouloir donner aux membres du conseil municipal les informations qu’ils sont en droit d’obtenir sur les positions de la municipalité concernant ces deux opérations.

Ilôt de la Râpe, quartier Sonis, le flou...

Question orale de Mme Marie-Thérèse PILET DUCHATEAU, conseillère municipale, à M. Serge GROUARD, maire d’Orléans, député du Loiret posée, conformément à l’article 6.2 du règlement intérieur, lors du Conseil Municipal du 23 février 2007.
Exposé sommaire :

Monsieur le Maire,

L’aménagement du quartier Sonis et de l’Ilot de la Râpe tel qu’il est prévu va amener une transformation profonde du quartier en incluant des logements et des bureaux dont le nombre semble varier selon les informations successives qui ont été données.

Ces aménagements ne sauraient voir le jour sans étude d’impact précise permettant une vision globale d’avenir sur l’évolution de ce secteur. C’est pourquoi je vous demande, en premier lieu, si une telle étude d’impact a eu lieu ou si vous avez prévu de la faire prochainement.

Je vous demande également de bien vouloir indiquer au conseil municipal :

  1. le nombre exact et la typologie des logements dont vous prévoyez la création dans ces deux opérations ;
  2. les services et équipements de proximité (écoles et crèches notamment) dont vous prévoyez la création suite à ces constructions de logements, les équipements actuels ne pouvant suffire à l’évidence ;
  3. quel sera l’impact dans le quartier du stationnement des personnels qui seront affectés dans ces très nombreux bureaux (Coligny, Ilot de la Râpe et Sonis) ?

Tramway orléanais Faubourg Madeleine et rue des Carmes, le flou !

Question orale de M. André CASAMIQUELA, conseiller municipal, à M. Serge GROUARD, maire d’Orléans, député du Loiret posée, conformément à l’article 6.2 du règlement intérieur, lors du Conseil Municipal du 23 février 2007.
Exposé sommaire :

Monsieur le Maire,

La présentation du tracé de la seconde ligne de tramway que vous avez faite conjointement avec MM Lemaignen, président de la communauté d’agglomération et Chevalier, maire de Saint Jean de Braye, au CRDP lundi 12 février dernier a pour le moins suscité des interventions, des questions et un grand nombre d’interrogations sur les choix exposés. Sur l’aménagement des quartiers, sur les modifications pour la circulation en particulier que le passage du tram allait occasionner, sur les transformations induites par ce projet, les « réponses » étaient plus que floues. L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique va bientôt avoir lieu. Il me paraîtrait très dommageable qu’elle débute sans que les orléanais puissent obtenir des réponses sur plusieurs points, pourtant décisifs, sur lesquels ni eux ni leurs élus n’ont pu obtenir de réponse précise à ce jour pour ce qui est des projets et des intentions de la ville d’Orléans, s’agissant en particulier des quartiers des Carmes et de la Madeleine.

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir indiquer au conseil municipal :

  1. si vous entendez toujours organiser un « site partagé » entre tramway et circulation automobile dans le faubourg Madeleine et la rue des Carmes, compte tenu du caractère plus que problématique de la mise en œuvre d’un tel dispositif ;

  2. si la réponse est positive, je vous demande d’informer très précisément le conseil municipal sur les modalités concrètes de fonctionnement d’un tel dispositif dans le faubourg Madeleine, d’une part, et dans la rue des Carmes d’autre part ;

  3. si la réponse est négative, quelles conclusions en tirez vous quant aux informations à fournir à nos concitoyens avant le début de l’enquête publique ?

  4. Je vous demande également d’informer le conseil du traitement urbain que vous prévoyez pour ces deux voies (faubourg Madeleine et rue des Carmes) et, pour chacune d’entre elles, de l’organisation exacte de l’espace entre les différentes fonctions (tramway, automobiles, deux-roues, stationnement, et passage des piétons).

Je vous demande également de prendre ici l’engagement que vous tiendrez de nouvelles réunions présentant de manière très précise les différents projets prévus afin d’éclairer les habitants sur l’aménagement des quartiers Carmes et Madeleine.

 photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs