Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 06:56

"Citoyen responsable et militant", Christophe Grébert a déjà fait l'objet d'un article ici

Celui qui est l'auteur de www.monputeaux.com et qui m'a incité à lancer www.monorleans.com fait l'objet d'un portrait dans "L'Hebdo des socialistes" du 24 février 2007:

Un blogueur harcelé par l'UMP

Quelques jours seulement après le séisme d’avril 2002, Christophe Grébert adhère au PS. Dans la foulée, il crée son blog : MonPuteaux.com. Et s’attire rapidement les foudres de la « dynastie » UMP des Ceccaldi- Raynaud, qui règne depuis près de quarante ans sur la circonscription de Puteaux (Hauts-de-Seine). Les maîtres (père et fille) de la riche commune de l’Ouest parisien – où se situe en grande partie le quartier d’affaires de la Défense – ne souffrent pas la critique, émanant d’un simple « Putéolien qui a décidé de l’ouvrir ».

« Citoyen responsable et militant », Christophe Grébert épluche la gestion rocambolesque des deniers de la ville, et rend compte en détail des conseils municipaux parfois houleux. Petites lunettes vissées sur le nez, bouc finement taillé, le svelte trentenaire tient tête aux « gros bras » du maire, qui tentent de l’empêcher d’y assister. Christophe est « harcelé, victime d’intimidations et d’une arrestation injustifiée, injurié ». Traqué aussi : la municipalité s’est portée acquéreur de l’appartement mitoyen du sien.

« Choqué », mais pas dupe – « cela n’a pas vraiment été une surprise » – il découvre l’homophobie en même temps que la politique. Les alliés de la majorité l’insultent en pleine séance, sans que Joëlle Ceccaldi-Raynaud, actuelle maire de Puteaux et députée (elle était la suppléante de Nicolas Sarkozy) n’intervienne. Christophe Grébert se bat, gagne un procès en diffamation, suite à une plainte déposée par la mairie de Puteaux. Puis il riposte du tac au tac,en intentant à son tour un procès aux Ceccaldi-Raynaud. Qu’il remporte.

Devenu le symbole de la blogosphère française, son histoire a fait le tour du monde. Le « strausskhanien » rallié « naturellement » à Ségolène Royal reçoit des soutiens politiques. Pourtant, il préfère rester en retrait. « Un excès de timidité » confie-t-il. D’ailleurs, s’il est prolixe concernant son action, il devient secret lorsqu’il s’agit de se dévoiler un peu.

Catholique pratiquant, Christophe trouve un certain « réconfort dans la foi ». L’ex-étudiant en sociologie se dit « plus spectateur qu’acteur ». Il n’aime cependant pas rester « passif ». Extrêmement « curieux », Christophe Grébert s’immerge très tôt dans le monde des médias. Durant six ans, il parcourt les Hauts-de-Seine, du nord au sud, pour la radio O’FM.

Le 1er mai prochain, cela fera cinq ans que Christophe Grébert subit des pressions pour « avoir exercé sa liberté d’expression et son devoir de citoyen ».Vaines pressions puisque, depuis, il a ouvert Mon92.com et MonNeuilly.com.

Anne-Aurélie Morell 

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

Miguel 28/02/2007 19:25

Oh-là, moi je mets pas de lien vers monputeaux.com, je veux pas de problèmes avec l'UMP. La solidarité entre blogeurs, ça a des limites :-)
Ah, si les blogueurs se soutenaient comme les journalistes (nos modèles en fait) ... Quoi Duhamel ?

Mirété Christine 28/02/2007 16:15

Je suis impardonnable, je n'avais jusqu'à présent pas mis monputeaux.com et monorleans.com en lien dans mon blog.
Impardonnable, je vous dis !
 

Fansolo 28/02/2007 07:24

C'est un peu notre Loïc Le Meur à nous  ^_^
Ben quoi... qu'est-ce que j'ai dit ?

Miguel 27/02/2007 22:13

Evidement, ce type a ses objectifs et sa méthode qui lui sont propres mais la grande majorité des blogs citoyens se réclament de lui. Sans lui, CDG, tu n'aurais sans doute pas fait monorleans. Et sans monorleans et lapagedefansolo (quoique un peu lamentable), je n'aurai pas fait côté boulevard.
Alors, chapeau bas !

Fabien 27/02/2007 17:27

http://www.dailymotion.com/visited/search/monputeaux/video/xhs2w_puteaux-sur-france-3-181003La vidéo du reportage de FRance 3 sur le conseil municipal dont il s'est fait refusé l'entrée.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs