Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 20:01

Communiqué de RSF : Des blogueurs français réputés et des militants de Reporters sans frontières ont manifesté, le 15 mars 2007, devant le stand de l’Egypte à l’occasion du Mondial du tourisme. Ils protestaient contre la condamnation du jeune blogueur égyptien "Kareem Amer", le 22 février, à quatre ans de prison. Ils ont accroché au stand des souris d’ordinateur "censurées" et brandi des portraits du prisonnier et des banderoles portant le slogan "Egypte = ennemie d’Internet".

"Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec Kareem et montrer que les blogueurs français se sentent concernés par les atteintes à la liberté d’expression, même lorsqu’elles se produisent à l’étranger. Nous souhaitons également inciter la blogosphère française, qui est l’une des plus dynamiques du monde, à se mobiliser en faveur de ce jeune homme. Nous pourrions tous être à sa place si nous vivions en Egypte", ont déclaré les blogueurs.

Les blogueurs ayant participé à l’opération : Fred de Mai (http://fdmai.com), Natacha Quester-Séméon (www.memoire-vive.org), Pierre Etienne Pommier (www.ipol.fr), Carlo Revelli (www.agoravox.fr), Hélène Legastelois (http://monblogdefille.mabulle.com), Christophe Grébert (www.monputeaux.com), Pierre Catalan (http://pierrecatalan.hautetfort.com), Cai Chongguo (http://caichongguo.blog.lemonde.fr), Laureen Martin (http://leblogmedias.rsfblog.org/) and Mry (http://mry.blogs.com).

Abdel Kareem Nabil Suleiman ("Kareem Amer") a été condamné, le 22 février 2007, à quatre ans de prison pour avoir "incité à la haine de l’islam" et "insulté" le président égyptien sur son blog. Reporters sans frontières considère que cette sentence est un message d’intimidation adressé au reste de la blogosphère égyptienne, qui a prouvé ces dernières années qu’elle constituait un contre-pouvoir efficace aux dérives autoritaires du gouvernement.

 Plus d'infos sur le site de Reporters sans frontières

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

Miguel 23/03/2007 16:10

Que ce soit en Egypte ou en France, la liberté d'expression gêne toujours. En France, on n'envoi pas les gens en prison, on exerce des pressions et ont fait des menace.
Ainsi, les blogueurs des hauts de Seine ont maille à partir avec leurs élus qui voient d'un assez mauvais oeil que l'on diffuse des informations jusque là publiques mais innacessibles pour la quasi-totalité des citoyens (par exemple, monputeaux.com diffuse les séances du conseil municipal).
Dans un autre registre, Mr Sarkozy, Ministre de l'Intérieur a fait voter une loi qui pourrait avoir pour conséquence de condanner un blogueur qui diffuse un acte de violence. Par exemple, si vous voyez un policier passer à tabac une personne, vous n'avez plus le droit d'en diffuser les images.  Mais... vive la liberté et vive la république !

Fansolo 23/03/2007 05:42

Personne pour commenter... Dès que ça devient du lourd : "circulez y a rien à voir"...
Edifiant et désolant !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs