Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 20:34

L'association AIDES a fait une campagne d'affiches avec les portraits de tous les candidats (sauf l'extrême droite) avec le même slogan "Voteriez-vous pour moi si j'étais séropositif ?"

En raison d'un silence total du candidat-sortant sur les questions liées au SIDA aux Antilles, AIDES vient de publier un nouveau communiqué, avec une nouvelle affiche :

Nicolas Sarkozy doit réagir face à l’épidémie de sida aux Antilles !

Lors de son déplacement aux Antilles, du 21 au 23 mars, M. Sarkozy ne doit pas passer à côté de l’ampleur de l’épidémie VIH/sida en Martinique et en Guadeloupe.

Dans une lette adressée au candidat le 13 mars dernier, M. Christian Saout, Président de AIDES, rappelle que les départements français d’Amérique (DFA) sont les départements français les plus touchés par l’épidémie de VIH/sida. Le nombre de nouveaux cas de sida rapportés à la population y est près de six fois plus élevé qu’en métropole : en 2003/2004, 20 cas pour 100 000 habitants en Guadeloupe et 13 pour 100 000 en Martinique contre 4 en métropole (Chiffres ANRS). Le taux moyen de découvertes de séropositivité VIH notifiées en 2005 dans les DFA est cinq fois plus élevé qu’en France hexagonale. (Chiffres InVs)

L’épidémie de VIH/sida touche surtout les personnes les plus précarisées de la population. A la fracture sociale s’ajoute donc la fracture sanitaire. Le candidat Nicolas Sarkozy doit prendre en compte l’importance de l’épidémie et s’engager sur les moyens nécessaires à la lutte contre l’épidémie de VIH/sida dans les DFA.

Début février, AIDES avait adressé ses attentes aux principaux candidats à la présidentielle (extrême droite exceptée) et sollicité des rendez-vous pour en discuter. AIDES déplore que M. Nicolas Sarkozy soit le seul des candidats qui n’ait ni accepté de recevoir M. Christian Saout, ni répondu aux questions posées par l’association.

Lorsque nous les avions informé de l’utilisation du portrait de M. Sarkozy dans notre campagne ‘Voteriez-vous pour moi si j’étais séropositif(ve) ?’, l’équipe de M. Sarkozy nous avait fait part de « tout l'intérêt qu’ [ils portaient] à la lutte contre les discriminations ». Cependant, à l’heure actuelle, nous sommes navrés de constater que l’intérêt de M. Nicolas Sarkozy sur les questions liées au VIH/sida se borne à sa participation à cet événement médiatique.

illustration :(c) AIDES

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs