Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 10:29

Créée en 2004, la police municipale intercommunale des transports a été définie ainsi dans le rapport annuel de l'AgglO : Constituée de 24 postes répartis en trois corps de métiers (médiateur, agent de surveillance, policier municipal), la police des transports intervient en concertation avec la Setao pour sécuriser le réseau de bus et tramway. Pour être plus précis, l'Agglo avait annoncé qu'il y aurait "7 policiers et 8 agents de sécurité". Et pour être complet, il faut ajouter 8 médiateurs et un chef de service.

Où en est cette police des transports actuellement ? On voit de moins en moins de policiers des transports et on voit de plus en plus souvent des agents de surveillance qui ne portent, sur leur uniforme, plus aucune mention de "police des transports". Et pour cause, ce ne sont pas des policiers, et il n'ont aucun des pouvoirs d'agent de police judiciaire adjoint qu'ont les policiers municipaux.

La police des transports serait-elle en train de disparaître ? Au profit d'une simple "brigade de surveillance" sans aucun pouvoir de police ?

D'après les informations de www.monorleans.com, il n'y aura plus, dans les semaines qui viennent, aucun policier des transports, hormis le chef de service. Or les agents de surveillance, malgré toute leur bonne volonté, sans pouvoir de police, ne pourront agir en tant que policiers municipaux : pas de mise à disposition, pas d'interpellation. Ne pouvant pas non plus verbaliser, ils auront, de fait, moins de pouvoir que les contrôleurs de la SETAO !

- Que se passe-t-il au 5 rue des sansonnières, dans un service dont toutes les autorités ont vanté l'intérêt et l'efficacité ?
- Pourquoi tous les policiers disparaissent-ils ainsi ?
-
Pourquoi les chefs de service se succèdent-ils si rapidement : 3 en 3 ans !
- La police des transports est elle inefficace ? ou trop efficace pour qu'elle n'ait plus besoin d'exister ?
- Le recrutement de nouveaux policiers est-il en cours ?

www.monorleans.com a démontré il y a quelques mois que les chiffres annoncés de la fraude dans les transports étaient pour le moins "fantaisistes", issus d'une enquête très ponctuelle et très partielle, et non pas le rapport entre le nombre de procès-verbaux et celui des voyageurs contrôlés.

Florent Montillot abandonnerait-il donc la lutte contre la fraude et les incivilités dans les transports ?
Et que pense le Président de l'AgglO, Charles-Eric Lemaignen, de cette situation ?

 

 photo CDG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

boutrosdu93 09/06/2009 13:15

bonne chose ils casseront moins les couilles dans le rer

Fansolo 09/09/2007 00:59

Ca fait peur...

Gold Fire 08/09/2007 21:06

ETAT DES EFFECTIFS AU 08/09/2007 (n'en déplaise):POLICIER: 01 gardien de Police stagiaire, non agréé, non assermenté donc qui n'a pas le droit d'être sur le terrain (se sont les textes)AGENTS DE SUREVEILLANCE: 07 agents qui n'ont aucune formation et livrés à eux mêmes AGENTS DE MEDIATION: No comment=====DEMISSION PREVUES: 2 à 3 dans les semaines à venir...=====Mais, selon l'Agglo, tout va bien...Je suis curieux de voir les statistiques des derniers mois...Chut ! là c'est du top secret et pour cause , ya rien !Je suis curieux de savoir si le Parquet est au courant ainsi que la Préfecture ... Et les maires des 18 communes signataires du CLST ???Une honte devant une telle incapacité ! 

gold fire 26/06/2007 17:31

NOUVELLES DU FRONT :===Rien de va plus à la police des transports de l'Agglo /STOPDes demissions de groupe  se préparent prochainement/STOPMais tout va bien /STOP===

GOLD FIRE 06/06/2007 11:46

je suis assez d'accord avec certains des commentaires !Lorsque la "troupe"  devient meilleure que son Chef, il n'existe que deux solutions:- Changer de Chef- Changer de Troupe...Cela dit, il ne peut pas y avoir de fumée sans feu...Quel gachis ! Mais en attendant, nous payons !Pourquoi ? -Pour des mensonges !!!!Gold fire

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs