Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 05:51

Notre quotidien local nous a encore donné une grande leçon d'aveuglement en présentant Hélène Carrère d'Encausse comme l'invitée "consensuelle" des prochaines fêtes johanniques.

C'est oublier le dérapage gigantesque de l'académicienne, au sujet des manifestations lors de la crise des banlieues. Sur la chaine russe NTV elle déclarait :

"Ces gens, ils viennent directement de leurs villages africains. Or la ville de Paris et les autres villes d'Europe, ce ne sont pas des villages africains. Par exemple, tout le monde s'étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l'école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C'est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues."

Toujours sur cette chaine de télé russe, celle qui est très proche du candidat Sarkozy ajoutait :

"pendant des années le gouvernement n'osait même pas appeler ces gens des "hooligans" : ce mot n'était pas autorisé. Lorsque Nicolas Sarkozy les a appelés "voyous" et "racailles", ces jeunes gens, ces chéris, ont demandé qu'il s'excuse. En France, nous avons une abominable manie des excuses".
 "Oui, la télévision russe ne fait que suivre Poutine pas à pas. Mais la télévision française est tellement politiquement correcte que cela en est un cauchemar. Nous avons des lois qui auraient pu être imaginées par Staline. Vous allez en prison si vous dites qu'il y a cinq juifs ou dix Noirs à la télévision. Les gens ne peuvent pas exprimer leur opinion sur les groupes ethniques, sur la Seconde Guerre mondiale et sur beaucoup d'autres choses. On vous juge tout de suite pour infraction. [...] Le politiquement correct de notre télévision est presque comme la censure des médias en Russie."

Qui a dit que c'était une candidate consensuelle ? La Rep ? Not'bon'maire ? En tout cas, ça m'étonnerait qu'il y ait consensus !

source : Libération, 11 novembre 2005

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fansolo 16/04/2007 11:14

L'académicienne avait eu cette phrase en accueillant René Rémond (décédé samedi dernier, je le rappelle) :
« Pour saisir la signification du présent, ne faut-il pas le restituer dans une longue durée où trouvent mieux à s'expliquer les faits et les comportements ? Ne faut-il pas en appeler aux traditions de pensée pour évaluer les mouvements d'opinion les plus récents, leurs progrès, leurs déclins, leurs fluctuations ? »
Ses propos en Russie s'inscrivent-ils dans la longue durée et les traditions des propos racistes en France ?

dANIEL rICHARD 13/04/2007 15:56

Les Orléanais sont délivrés !Ils savent que le 8 mai sera placé sous la présidence de Madame Carrère d'Encausse .Je pourrais en être satisfait car elle appartient à l'élite culturelle de mon pays, l'Académie Française qui offre une image fidèle de l’intelligence, de la culture, de l’imagination littéraire et scientifique qui fondent le génie de la France.Forte de ces qualités je me dis que lorsque Madame Carrère d'Encausse s'exprime elle choisi avec justesse les mots qu'elle emploieAlors je deviens indigné lorsque je découvre ce qu'elle a dit il y a 18 mois.

Lorsque que l'on invite quelqu'un c'est que l'on en est proche !
 

Alors Monsieur le Maire … confirmez vous votre choix !
 

 

net en feu 11/04/2007 23:37

Bonsoir CDG,Je suis allé visiter le lien posté par Romain à propos des fêtes Johaniques .15 articles depuis le 22 02 07, 6 commentaires en tout et pour tout!!!Question: on se cotise pour leur acheter des ordinateurs, une liaison internet et des doigts pour appuyer (doucement) sur les touches aux jeunes UMP de l'Uni?L'un de ces commentaires est particulièrement significatif de la promiscuité entre les idées du candidat Sarkozy et du candidat Le Pen.Il s'agit de celui de "gjtg" sur un article intitulé "débat politique"(précision, ils étaient....1 à répondre sur le dit débat).Il prétend être anti-raciste tout en tenant des propos incroyable sur la délinquance des maghrébins, le rôle néfaste des associations luttant contre le racisme, faisant un parallèle entre immigration, travail et assistanat, de français de souche, etc...Il est tellement couillon qu'il regrette la suppression très partielle  de la "double peine" alors même que c'est le candidat qu'il soutien qui l'a initiée (loi Sarkozy du 26 novembre 2003 suite à une proposition du député UMP Pinte). Le petit Nicolas s'est de toute façon rétracté depuis!Je me suis cogné cet article jusqu'au bout, besoin d'aller vomir, je ferais mes amitiés à Orléans et la bise à St Flo plus tard

CDG 12/04/2007 04:58

Concernant l'apprentissage du débat pour les jeunes sarkozystes, je crois qu'il y a du boulot...
Je trouve d'ailleurs dommage que Romain, qui a lui, le goût du débat, et une certaine intelligence pour cela, ne soit pas plus présent sur leur blog.

Miguel 11/04/2007 21:00

Tout simplement inacceptable. Hors de question que les fêtes de Jeanne d'Arc dérrapent vers ce genre de conceptions. Il faut que la ville choisisse quelqu'un d'autre !

Romain 11/04/2007 18:17

http://militantpop45.hautetfort.com/archive/2007/04/11/une-invitee-pour-les-fetes-johanniques-2007.html

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs