Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 05:41

La charpente de la "verrière" en métal de la nouvelle gare d'Orléans prend place de jour en jour. Lorsque je passe, en tramway, devant le chantier, j'entends parfois "On va bientôt pouvoir en profiter !". Je ne peux pas m'empêcher alors de préciser au voyageur que la "nouvelle" gare ne sera pas faite pour tous: en effet, la moitié des quais ne sera pas accessible aux personnes handicapées !

C'est une habitude à Orléans : lorsque la ville a rénové la mairie de quartier de St Marceau, les toilettes n'ont pas été adaptées car d'après le maire "on ne va pas à la mairie pour aller aux toilettes".

Lors de la construction du nouveau quartier "Coligny" (ex-îlot de la Râpe), la ville ne construit pas de pan incliné pour aller d'un bout à l'autre de la place, mais on préfère un monte-charge, qui assurera une accessibilité limitée aux périodes sans panne, ce qui, quand on connait l'escalator de place d'Arc, n'est pas très rassurant !

Et bien on nous rejoue le même tour avec la nouvelle gare d'Orléans ! Comme le précisent plusieurs associations (A.P.F du Loiret, ASSEPH du Loiret, SSAI PEEP du Loiret, Papillon blanc du Loiret, les agents de production de l'ESAT Rodin) dans un communiqué du 11 avril 2007 : "... sous le prétexte que les deux quais centraux ne figurent pas dans le périmètre du chantier de reconstruction de la gare, ceux-ci ne feront l’objet d’aucun travaux de mise en accessibilité. Or, ces quais représentent quatre voies sur les six de la nouvelle gare et les futurs usagers à mobilité réduite doivent pouvoir bénéficier d’un vrai service de transport accessible, selon les termes de la loi du 11 février 2005."

Il est en effet incroyable que la nouvelle gare d'Orléans comporte des quais accessibles et des quais inaccessibles ! Il faudrait donc que les personnes handicapées choisissent bien leurs destination !

Mais à quoi donc sert la loi du 11 février 2005 qui impose l'accessibilité pour toutes les nouvelles constructions !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

observateur 14/04/2007 16:19

http://www.reflexe-handicap.org/

BCT 14/04/2007 09:25

PArdon, j'écris trop vite, "reconnaîtront" bien sûr ! Ca c'est pour les fautes que je vois, les autres tant pis.

BCT 14/04/2007 09:22

Handicapés, Grands parents, mamans avec enfants, même combat. - Quand on un souci comptable des êtres comme des choses, cela ne fonctionne pas, on zappe, - quand on met un commercial ou un gestionnaire à la tête d'une institution qui s'investie auprès d'handicapés adultes, cela ne fonctionne pas non plus (ceux qui connaissent reconnaîtrons).

Miguel 13/04/2007 14:54

Je signale également que lorsqu'une lieu n'est pas adapté aux handicapés, il ne l'est pas plus aux familles avec enfants en bas age qui passent difficilement avec des poussettes. Grouard a donc raison de maintenir son panneau avec le bébé sur la N20. Vive la politique en faveur des familles promise par Grouard !
parole, parole, parole comme disait Dalida...

Philippe - Handimobility 13/04/2007 14:08

BonjourJe m'appelle Philippe l'animateur des podcast et du blog Handimobility ( http://www.handimobility.com )J'ai été interloqué par une certaine similitude de votre problème à Orléans et celui que nous rencontrons avec notre métro à Charleroi ( Belgique )J'ai donc fait un très large écho sur mon blog orienté vers les personnes moins-valides car ce genre de comportement ne doit pas rester à mon sens confidentiel mais doit être porté à connaissance de tous..Le lien permanent vers votre excellent article est donc :http://www.handimobility.org/welcome/index.php?option=com_content&task=view&id=791&Itemid=9Encore félicitations pour dénoncer ces faits qui compliquent continuellements la vie des personnes présentant un handicapPhilippe, animateur des podcasts et du blog handimobility.org

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs